Infos France: Le chargeur universel devient la norme en France à partir du 28 décembre 2024 : quels appareils sont concernés ? #France

Dans le cadre de notre objectif de vous alerter, nous publions ci-dessous un encart de plusieurs lignes vu sur internet aujourd’hui. La thématique est «Actualité française».

Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Le chargeur universel devient la norme en France à partir du 28 décembre 2024 : quels appareils sont concernés ?

Information et contenu publiés :


Fini d’avoir un câble pour chaque appareil électronique à recharger ! À partir du samedi 28 décembre, un décret entre en vigueur en France et oblige les constructeurs de petits appareils électroniques vendus à les équiper d’un chargeur universel. Ainsi, smartphones, tablettes, écouteurs, appareils photo, casques, liseuses ou encore consoles de jeux, souris, claviers, enceintes sont concernés. Tous ces appareils devront désormais être alimentés par un chargeur de type USB-C. Les ordinateurs portables devront aussi se plier à la nouvelle règle, à partir du printemps 2026.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le décret entrant en vigueur le 28 décembre est issu d’une directive européenne adoptée en 2022. La mesure est mise en place afin de réduire le gaspillage, limiter les déchets électroniques et la multiplication des câbles.

Réduire les déchets électroniques de 1 000 tonnes par an

Chaque année, environ 11 000 tonnes de chargeurs sont jetées ou inutilisées dans l’Union européenne. Le dispositif permettrait de réduire cette quantité de près de 1 000 tonnes. La mesure contraint également les entreprises à proposer à l’achat leurs appareils avec ou sans chargeur. Le chargeur devra aussi être disponible à l’achat seul.
À LIRE AUSSI Intelligence artificielle en 2024 : nos tops et nos flops

De plus, le texte prévoit que la vitesse de charge soit harmonisée entre les marques pour une puissance de charge inférieure ou égale à 100 watts.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Cette nouvelle réglementation avait fait débat auprès de la marque Apple, qui avait tenté de s’y opposer avant de mettre à disposition un port USB-C sur ses smartphones depuis la sortie de l’iPhone 15, en 2023.

Quant aux câbles et chargeurs inutilisés, ils peuvent être déposés dans les points de collecte recensés par l’Ademe. Attention, comme tout appareil électronique, il est interdit de les jeter avec les autres déchets.

Le chargeur universel devient la norme en France à partir du 28 décembre 2024 : quels appareils sont concernés ?

#chargeur #universel #devient #norme #France #partir #28décembre #quels #appareils #sont #concernés

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

La France : mutations des systèmes productifs.,Lien sur la fiche de présentation.

Nos campagnes suspendues. La France périphérique face à la crise.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.