Infos france: L’Allemagne affirme son soutien indéfectible à Israël et fustige le soutien de l’Iran au Hamas

Infos france: L’Allemagne affirme son soutien indéfectible à Israël et fustige le soutien de l’Iran au Hamas

Le chancelier allemand Olaf Scholz a prononcé ce jeudi une déclaration de politique générale devant le Parlement pour évoquer la situation en Israël. Un choix illustrant l’importance des événements sur place dans un pays marqué historiquement par une solidarité étroite avec l’État hébreu. Il s’est notamment engagé sur la livraison de drones de combat.

Publié le : 10/12/2023 – 14:57

3 minutes

Après une minute de silence mercredi à la mémoire des victimes du Hamas et un débat, c’était au tour d’Olaf Scholz de prendre la parole devant le Parlement ce jeudi 12 octobre. Avant le discours, les députés du Bundestag se sont levés pour applaudir l’ambassadeur israélien présent, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Le chancelier a réitéré le soutien indéfectible de Berlin à l’État hébreu. Une motion doit être votée par cinq des sept partis représentés au Parlement allemand pour illustrer la solidarité de Berlin avec l’État hébreu.

« La seule place de l’Allemagne est celle auprès d’Israël », a déclaré le dirigeant allemand devant les députés du Bundestag, la chambre basse du Parlement. « Notre propre histoire, notre responsabilité résultant de l’Holocauste nous impose le devoir permanent de défendre l’existence et la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté.

Scholz pointe du doigt l’Iran

Le chancelier a déclaré la responsabilité de l’Iran au Hamas ces dernières années. « Nous n’avons jusqu’à présent pas de preuves tangibles que l’Iran a soutenu concrètement cette attaque lâche du Hamas. », a déclaré le dirigeant allemand. « Mais il est clair pour nous que sans le soutien iranien de ces dernières années, le Hamas n’aurait pas été en mesure de lancer des attaques sans précédent sur le territoire israélien. », a-t-il ajouté.

Olaf Scholz a également évoqué le silence de l’autorité palestinienne. « Je me demande où est la claire condamnation de la violence terroriste par l’autorité palestinienne et par son président Mahmoud Abbas ? Leur silence est honteux ! », a-t-il lancé lors d’une déclaration devant les députés allemands du Bundestag.

Berlin veut utiliser tous les contacts disponibles pour parvenir à court terme à une libération des otages. L’émir du Qatar, dont le pays soutient le Hamas, est aujourd’hui à Berlin. Olaf Scholz est en contact avec l’Égypte et doit parler ce jeudi également au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Plus largement, l’Allemagne s’inquiète d’une escalade dans la région. « Notre message est clair : ce serait une erreur impardonnable d’attaquer Israël. »

Le chancelier a également annoncé une interdiction des activités jugées liées au Hamas sur le sol allemand après différentes manifestations de solidarité. « Une association comme Samidoun, dont les membres célèbrent les actes terroristes les plus brutaux en pleine rue, sera interdite en Allemagne », a-t-il ajouté.

Drones de combat et munitions

« Cette solidarité ne se limite pas à des mots », a souligné le chancelier. L’Allemagne a ainsi donné son feu vert à Israël pour utiliser deux drones de combat Heron TP et a reçu des demandes de l’État hébreu pour des munitions d’artillerie navale, a indiqué jeudi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. « Nous allons échanger à ce sujet avec les Israéliens », at-il précisé, ajoutant que l’Allemagne allait aussi « rapidement » prêter main forte dans le domaine sanitaire.

« J’ai demandé au Premier ministre Netanyahu de rester en contact étroit et de nous informer de tout besoin de soutien. Cela vaut par exemple pour des soins aux blessés. Mais examinateur nousons aussi immédiatement d’autres demandes d’assistance d’Israël », a-t-il dit.

Selon le magazine Spiegel, l’armée de l’air israélienne avait demandé dès ce week-end si l’Allemagne pouvait mettre à sa disposition les deux drones de combat de fabrication israéliens pour sa riposte militaire contre le Hamas, qui a lancé samedi une offensive inédite contre Israël . « La Bundeswehr loue actuellement cinq drones de ce type qui sont notamment utilisés pour la formation de soldats allemands », sur place en Israël, a précisé le ministère.

(Et avec AFP)

Ce propos vous a intéressé vous aimerez pareillement ces livres:

Dictionnaire de la France sous l’Occupation.,Clicker sur ce lien .

Photographie/Personnalités/B/Félicien Bertall.,Description de l’éditeur.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T3b.,Lien sur la fiche de présentation.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.