Publié le : 22/03/2023 – 10:23Modifié le : 22/03/2023 – 10:24
Le procès de l’ancien président mauritanien accusé de corruption, blanchiment et détournements des biens publics, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été rapporté au 6 avril 2023. C’est le deuxième rapport depuis l’ouverture du procès le 25 janvier dernier.
Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem
Ce nouveau rapport du procès fait suite au retrait des avocats de l’ancien président mauritanien des audiences du lundi et mardi. Ils contestent notamment l’article 47 de la loi anticorruption qui viole la Constitution, selon maître Taleb Khiyar, l’un des avocats.
« Discipline de fer »
« On ne peut pas comprendre que cet article puisse continuer à produire un effet quelconque alors qu’il est déclaré anticonstitutionnel par le juge de la Constitution. Au vu de la volonté de la Cour de nous imposer une discipline de fer, nous nous sommes retirés puisque nous ne pouvions plus assurer sereinement en toute liberté la défense de notre client », selon Me Khiyar.
« Stratégie d’évitement »
« Ce à quoi on assiste, c’est à une continuation d’une stratégie d’évitement du procès », a réagi Maître Lo Gourmo, un avocat de l’État mauritanien qui dénonce une volonté de retarder le procès. « Ce procès doit se tenir et les dossiers doivent être évoqués, qu’on aille au fond de ce procès. Le peuple mauritanien et l’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale veulent savoir ce qu’on reproche à Mohamed Ould Abdel Azizpour lui permettre de se prononcer », at-il ajouté.
Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, n’a jamais été reconnu les accusations portées contre lui.
Vous aimerez aussi:
Histoire de France/La République et l’Empire.,Lien sur la description complète. Ouvrage de référence.
Les princes de Condé.,A voir .
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur.,Référence litéraire de ce livre.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.