Publié le : 24/04/2023 – 19:39
En Éthiopie, le Premier ministre annonce des négociations avec les rebelles oromos. Depuis son arrivée au pouvoir, en 2018, sa région d’origine est secouée par d’incessantes violences. Les forces de sécurité fédérales et locales combattent l’Armée de libération oromo (OLA). Selon Abiy Ahmed, les pourparlers débuteront, mardi 25 avril.
Le chef du gouvernement fédéral éthiopien à la Tanzanie comme pays tiers pour discuter avec les rebelles oromos. Cela se fera en présence d’un médiateur. Abiy Ahmed n’a pas précisé qui va jouer ce rôle.
« Le gouvernement et le peuple éthiopiens ont vraiment besoin de cette négociation », explique le premier ministre.
En décembre, dans la foulée de la signature de la paix dans le Tigré, les parlementaires originaires de l’État-régional de l’Oromia avaient pressé Abiy d’ouvrir les pourparlers. De nombreux spécialistes désignés que l’Éthiopie ne peuvent, en effet, aller de l’avant sans la paix dans sa région la plus peuplée, celle qui enserre la capitale, Addis-Abeba. Abiy Ahmed en est lui-même originaire.
À son arrivée au palais d’Arat Kilo, il y a cinq ans, une partie des rebelles oromo avait accepté sa main tendue, mais pas l’OLA. Depuis, les rangs de cette dernière avaient grossi. Il y a régulièrement des escarmouches, des attaques, de nombreux civils tués et les deux camps qui s’accusent mutuellement.
Dimanche 23 avril, selon le journal éthiopien Addis Standard, l’OLA a confirmé les négociations.
► À lire aussi : En Éthiopie, un espoir de pourparlers dans la région de l’Oromia
Bibliographie :
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1986.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Photographie/Fabricants/Novoflex.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur.,Référence litéraire de ce livre.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.