Au Zimbabwe, la Zanu-PF a remporté haut la main les élections parlementaires partielles et dispose désormais d’une majorité des deux niveaux au Parlement. Cette majorité lui permettra de modifier la Constitution pour permettre au président Emmerson Mnangagwa de se représenter, avec en garde la société civile.
Publié le : 05/02/2024 – 18:31
1 minute
La Zanu-PF a remporté les six scrutins qui se sont tenus samedi 3 février après le limogeage de six députés de l’opposition, une manœuvre d’énoncée par celle-ci. Le mois dernier, le chef de la Coalition des citoyens pour le changement, principale formation de l’opposition, avait démissionné, accusant le parti au pouvoir d’avoir infiltré son mouvement et orchestré le limogeage de ses députés.
C’est la deuxième fois que le pays organise des législatives partielles depuis les élections générales en août dernier, à l’issue de laquelle il avait manqué dix sièges au parti au pouvoir pour décrocher la majorité des deux niveaux.
C’est donc chose faite. Le Parlement, contrôlé par le parti du président Emerson Mnangagwa, a désormais les mains libres pour réviser les lois du pays, mettre en garde les observateurs, et notamment modifier la Constitution qui permet au chef de l’État de prolonger son règne en supprimant la limite de deux mandats présidentiels.
Publications sur le même thème:
États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Thématiques/L’emploi des langues : plurilinguisme, pratiques individuelles et pratiques sociales.,Fiche complète.
L’apport capital de la France dans la victoire des alliés 14-18/40-45.,Clicker sur ce lien . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Samba pour la France.,Références de l’ouvrage.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.