Informations France: Elle retrouve la parole grâce à un implant cérébral, 18 ans après un AVC #France

En explorant internet nous avons vu un post qui va vous ravir. Sa thématique est « Actualité française ».

Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Elle retrouve la parole grâce à un implant cérébral, 18 ans après un AVC

Information et contenu publiés :


Une prouesse médicale rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. Une femme a retrouvé l’usage de la parole, dix-huit ans après l’avoir perdue en raison d’un accident cardiovasculaire, grâce à un implant cérébral dopé à l’IA. D’après la revue Nature reprise par Le Figaro, Ann, d’origine canadienne, a été victime d’un AVC lorsqu’elle avait 30 ans. Elle est devenue quadriplégique et incapable de prononcer le moindre mot.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Aujourd’hui âgée de 47 ans, Ann retrouve donc une forme de parole grâce à ce dispositif, encore expérimental, conçu par une équipe de chercheurs américains des universités de Berkley et San Francisco. Cette neuroprothèse est alimentée par de l’intelligence artificielle, et permet de capter son intention de parler afin de traduire ses signaux neuronaux en mots articulés.

À LIRE AUSSI Comment l’IA révolutionne la santé « L’intention de parler est le moteur de la neuroprothèse », explique Gopala Anumanchipalli, professeur assistant de génie électrique et de sciences informatiques à l’université de Berkeley, et coauteur de l’étude. Cet outil réduit l’intervalle entre ses pensées et les paroles à 80 millisecondes. Il permet ainsi à la Canadienne de formuler des phrases à travers une voix personnalisée, en temps réel.

Des échanges simples, basés sur plus de 1 000 mots


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Pendant l’expérimentation, Ann a entraîné l’outil, en prononçant des phrases dans sa tête. Celles-ci ont ensuite été converties dans une réplique de sa voix, réalisée grâce à d’anciennes vidéos. Désormais, l’innovation cérébrale fonctionne sur 12 000 phrases simples, limitées à 1 024 mots. « En anglais, les 1 000 mots les plus fréquents peuvent couvrir plus de 85 % du contenu des phrases parlées », précisent les auteurs. Ann peut donc mener des échanges simples avec son mari.

« Participer à cette étude m’a donné un but, j’ai l’impression de contribuer à la société », a témoigné la patiente, ancienne professeure de mathématiques, qui espère devenir conseillère d’orientation universitaire. Désormais, les chercheurs travaillent à la miniaturisation des dispositifs pour les rendre plus pratiques dans la vie quotidienne, mais aussi à traduire les émotions à travers ce système.

Elle retrouve la parole grâce à un implant cérébral, 18 ans après un AVC

#Elle #retrouve #parole #grâce #implant #cérébral #18ans #après #AVC

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions:

Climat et écocitoyens/Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l’énergie.,Fiche de l’ouvrage.

La France sur mer.,Redirection vers l’ouvrage.

Photographie/Personnalités/W/Joel-Peter Witkin.,A voir .

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.