Informations françaises: les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes #France

Notre rédaction va porter à votre connaissance ce papier qui vient de paraître, dont la thématique est «Actualité française».

Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes

Information et contenu publiés :


Selon une note du Conseil d’analyse économique (CAE), l’écart des revenus du travail entre les hommes et les femmes se situait en France autour de 30 % en 2020. Après s’être fortement resserré de 15 points de pourcentage entre 1990 et 2010, il ne s’est, en revanche, réduit que de 5 points de pourcentage entre 2010 et 2020.

« La disparité dans les revenus du travail résulte de la combinaison de trois facteurs principaux qui, dans le cas de la France, jouent à peu près à parts égales », écrivent Emmanuelle Auriol, Camille Landais et Nina Roussille, les trois économistes autrices de l’étude.

D’abord, les femmes sont moins présentes sur le marché du travail, avec un taux d’activité inférieur de l’ordre de 10 % à celui des hommes. Ensuite, même quand elles ont un emploi, les femmes effectuent moins d’heures que les hommes : 27,4 % d’entre elles travaillent à temps partiel, contre 8,4 % des hommes. Enfin, à temps de travail égal, le salaire moyen des femmes dans le secteur privé reste inférieur de 14,9 % à celui des hommes en 2022, selon l’Insee.

Des disciplines genrées


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Outre la maternité et le déroulement des carrières comme facteurs expliquant la persistance des inégalités de revenus entre femmes et hommes, les autrices de l’étude pointent le rôle majeur de l’éducation. Pourtant, elles relèvent que les filles réussissent mieux en moyenne que les garçons à l’école, quels que soient les indicateurs retenus. Elles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat (85 % contre 75 % en 2022) et représentent plus de 60 % des diplômés du supérieur. Mais, malgré cette féminisation globale de l’enseignement, les disciplines restent fortement genrées.

Alors que les femmes constituent 70 % des effectifs en faculté de lettres, elles ne représentent que 30 % de ceux des écoles d’ingénieurs, permettant d’accéder à des métiers aux rémunérations plus élevées. « En dépit du fait que les filles ont en moyenne une formation supérieure aux garçons, la forte ségrégation dans les choix des filières continue donc à représenter un frein important à l’égalité des opportunités professionnelles, avec des conséquences significatives sur l’allocation des talents, l’innovation et la croissance », déplorent les trois économistes.

les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes

#les #femmes #sont #toujours #moins #bien #payées #les #hommes

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

A lire:

Ces Belges qui ont fait la France.,Référence litéraire de ce livre.

Photographie/Personnalités/R/Marc Riboud.,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre.

Ville30/Glossaire des abréviations.,Clicker Ici .

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.