Un haut responsable du président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé dimanche les troubles de rue qui se sont emparés de Paris après le meurtre de trois Kurdes contre des militants du PKK interdits.
« C’est le PKK en France », a tweeté le conseiller en politique étrangère d’Erdogan, Ibrahim Kalin, en publiant des images de voitures renversées et en feu à Paris.
« La même organisation terroriste que vous soutenez en Syrie », a-t-il écrit en référence apparente aux YPG.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est désigné comme organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux.
Ankara se dispute avec les puissances américaines et européennes au sujet de leur soutien aux combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), qu’elle présente comme la ramification syrienne du PKK.
Les YPG ont joué un rôle central dans la campagne menée par les États-Unis contre les djihadistes du groupe État islamique en Syrie. Il n’est pas proscrit comme organisation terroriste ni par les États-Unis ni par l’Union européenne – un problème de tension constante dans leurs relations avec la Turquie, membre de l’OTAN.
« Le même PKK qui a tué des milliers de Turcs, de Kurdes et des forces de sécurité au cours des 40 dernières années. Maintenant, ils brûlent les rues de Paris. Voulez-vous toujours garder le silence ? Kalin a écrit.
La manifestation de rue a éclaté vendredi après qu’un tireur français blanc de 69 ans a ouvert le feu sur un centre culturel kurde à Paris, tuant trois personnes.
Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que le tireur a avoué aux enquêteurs qu’il était raciste.
Certaines des personnes qui se sont jointes aux manifestations qui ont suivi ont scandé des slogans mentionnant le PKK.
Parutions sur un thème comparable:
La France 3.0.,Lien sur la description complète.
La France nouvelle.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
Protestation – Confessions sur l’état de la France.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.