Informations française: hommage à Ti Frère, le père du séga mauricien

informations francaise hommage a ti frere le pere du sega mauricien

Publié le : 13/12/2022 – 12:02

Une exposition photographique à Port-Louis vient de rendre hommage à Ti Frère, le père du séga disparu il y a 30 ans. Le séga, c’est le blues mauricien chanté dans la langue du pays, le créole. Ti Frère, nom créole qui signifie petit frère, est celui qui a donné à ce sega son rythme, son style, voire ses codes qui durent jusqu’à ce jour dans l’île et ailleurs.

De notre correspondant à Port-Louis,

Ti Frère est jusqu’à ce jour la voix la plus reconnaissable du séga. De son vrai nom Jean-Alphonse Ravaton, il a donné à cette musique traditionnelle mauricienne, issue de l’esclavage, un autre sens et des refrains qui se perpétuent.

C’est en octobre 1964 que Maurice découvre le chanteur conteur lors de la nuit du séga au Morne, avec le morceau Roseda.



Ti Frère est né en 1900 d’un père malgache et d’une mère indienne. Il racontait la vie de son village, Quartier militaire. Ces récits et son rythme ont traversé le temps. Tout le monde s’y retrouve, raconte Dana, une jeune étudiante en psychologie : « Quand on disait Ti Frère à l’époque, moi j’étais jeune petite. Ti Frère est celui qui savait mettre de l’ambiance ».

Le roi du séga a été souvent photographié avec sa ravanne, un tambourin devenu l’instrument le plus typique de ce rythme créole. Pierre Argo, 81 ans, une figure de la photographie mauricienne, avait 13 ans, lors de sa première rencontre avec légendaire ségatier : « Je l’ai connu assez jeune, il revenait de la chasse, son fusil sur le dos. Il posait là avec un morceau de cerf à la main. » Ti Frère était aussi réputé comme un bon chasseur et un bon rabatteur de tenrec.

Une ravanne, un tambour typique de la musique séga.
Une ravanne, un tambour typique de la musique séga. © Wikimedia Commons CC BY SA 4.0 MU Musique

Influence importante sur la musique mauricienne

Les Mauriciens ont redécouvert l’immensité de l’artiste le dernier mois, trente ans après sa disparition, lors d’une exposition photos à Port-Louis. Géraldine Hennequin-Joulia, commissaire de l’exposition « Ti Frère, sur les traces d’un géant » : « On a choisi de faire une exposition de photographies en noir et blanc, parce qu’on est dans l’essentiel, on est dans l’âme. »

Le ségatier est aussi un des grands marqueurs de la créolité, ses couleurs et ses saveurs. Linley Marthe, un bassiste et jazzman mauricien établi en France, présent lors de l’exposition sur Ti Frère évoque l’influence et l’héritage musical de ce « géant » de la musique mauricienne :

Linley Marth, bassiste et jazzman mauricien, sur la place de Ti Frère à Maurice

►À écouter aussi : Musiques du monde – Le séga chagossien

Publications sur le même propos:

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Présentation/Éditos/Éditorial de M. Frédéric MITTERRAND, ministre de la Culture et de la Communication.,Informations sur ce livre.

Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France.,Fiche du livre.

Programmer en R/Représenter une carte.,Pour en savoir plus.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.