Les Enfoirés sont de retour avec leur nouveau concert, Enfoirés un jour, Enfoirés toujours, qui sera présenté sur TF1 ce vendredi 5 mai. Une cinquantaine de chanteurs, acteurs et humoristes ont répondu présents pour cette 33e édition, de Patrick Bruel à Amel Bent, en passant par Dany Boon et Lorie Pester. Si le spectacle promet d’être grandiose, il ne fait cependant pas l’unanimité… De passage dans le podcast Dechavanne cherche copains, Laurent Ruquier n’a pas épargné les artistes de la troupe engagée pour les Restos du cœur. L’animateur des Grosses têtes a cité une phrase choc de Pierre Desproges, lancée par l’humoriste en 1986 : « Je trouve qu’il y a une obscénité à montrer sa charité à tous les passants comme on montre son cul! » Un avis partagé par l’invité de Christophe Dechavanne : « Comme Desproges quand il critique les Restos du Coeur, je suis exactement du même avis que lui. »
D’après l’ancien présentateur d’On est en direct, ce concert « sert plus aux artistes que l’inverse » : « Il y en a, c’est plus eux qui ont besoin d’être exposés aux Enfoirés. Je ne donnerai pas de nom car je n’ai envie de faire de mal à personne. » Laurent Ruquier a conclu en rappelant que l’État a une responsabilité envers les personnes qui bénéficient des repas payés par les dons des Enfoirés au Restos du cœur : « C’est tant mieux tous ces repas qui sont distribués pour les gens qui en ont besoin. Mais au fond, je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas l’État qui prenne en charge cela. »
Pourquoi Jean-Marie Bigard a-t-il quitté les Enfoirés ?
Certains participants emblématiques des Enfoirés ont décidé de quitté la troupe par question de principe. C’est le cas de Jean-Marie Bigard, qui avait assuré le concert à quatre reprises au cours de sa carrière. L’humoriste a indiqué sur le plateau de Touche pas à mon poste ! le 6 mars dernier que la raison de son départ était liée à l’argent récolté par la troupe : « Il y a eu un moment, moi j’avais fait une petite réunion, y’avait une espèce de caisse de ravitaillement secours qui me convenait moyennement », a-t-il indiqué. Et d’en dire plus au sujet de ce « fonds de roulement » : « Il y avait une caisse, les Restos gardaient de l’argent (…) moi, je voulais suivre ce qu’avait fait Coluche. Coluche, quand il y a eu de l’argent en trop, à la fin il en restait, il est allé voir l’Abbé Pierre et il lui a fait un chèque de 7 millions de francs, un truc comme ça, pour dire ‘on ne garde rien de chaque saison et tout l’argent est reversé’, et comme il y avait une caisse de secours, je trouvais pas ça bien… »
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.