En juillet 2004, Jean-Jacques Goldman est monté sur scène pour la dernière fois lors des Francofolies de la Rochelle. Depuis, l’interprète de Envole-moi,Il suffira d’un signe, ou encore Je marche seul, n’est plus apparu que ce soit sur une scène ou par le biais d’un titre. Il est tout de même « sorti » de sa retraite
en août 2023 à l’occasion d’une interview accordée au Canard Enchaîné. Mais s’il est sorti du silence, c’est aussi parce qu’il en a été forcé.
En effet, Jean-Jacques Goldman a fait l’objet d’une biographie
publiée par Ivan Jablonka. Toutefois, il n’aurait jamais donné son accord pour qu’un tel ouvrage paraisse. Pire encore, il n’aurait jamais rencontré l’auteur selon ses dires auprès de nos confrères : « Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus. Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi », a-t-il notamment déploré.
A voir également : Jean-Jacques Goldman et Céline Dion : un concert événement vient d’être annoncé !
La raison du départ de Jean-Jacques Goldman des Restos du Coeur
Depuis, c’est silence radio une nouvelle fois. Mais ce vendredi 29 septembre, le plus vieil ami du chanteur a répondu à l’appel de TPMP et Cyril Hanouna
. En effet, Jean Bender, qui se présente comme le plus vieil ami de Jean-Jacques Goldman, a révélé quelques anecdotes au sujet de l’artiste préféré des Français. L’occasion pour lui de révéler que la date de sa retraite a été actée depuis longtemps, avant même que ne démarre sa carrière.
« Il a un sens de la prémonition incroyable, c’était avant son succès, on était en train de déjeuner et il me disait ‘si mon album, S’il suffira d’un signe, un jour marche, je ferai de la scène, je m’entourerai d’autres personnes et je prendrai ma retraite très tôt' », a-t-il expliqué sur le plateau de TPMP. Malgré sa retraite prise à 53 ans, il aurait pu continuer d’œuvrer pour les Restos du Coeur
mais le destin en a décidé autrement.
Une fois encore, Jean Bender a donné les raisons du départ de Jean-Jacques Goldman . « Je pense qu’il était un peu usé », a-t-il suggéré dans un premier temps. D’autant plus que ce travail lui « prenait la moitié de l’année », même si le plus vieil ami de l’artiste préféré des Français ne s’en est pas rendu compte. « Il faisait tout. La distribution, les costumes, les dialogues, les concerts, les enregistrements, répéter avec tout le monde… c’était un travail énorme », a-t-il noté avant de poursuivre : « A un moment, il en a eu un petit peu marre. En plus, il y a eu un petit quiproquo sur une des dernières chansons avec le clip et on l’a un petit peu vilipendé ». Une situation qui aurait conduit l’artiste à quitter le navire.
R.F
à lire aussi
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.