À l’Arkéa Arena de Floirac ont défilé Raphaël, Slimane, Nolwenn, Kendji ou Mentissa cette mi-janvier. Ces 27 et 28 janvier à l’Espace des 2 rives d’Ambès, il y aura Glordiana, Lily, Fred, Lucie et Dan’s. Une belle bande d’Enfoirés aussi. Pour la même cause, celle des Restos. Depuis 2009 et sa création, l’association de la Clef des chants propose ainsi un spectacle analogue aux stars : un florilège de succès passés ou présents pour rassembler le plus de monde… et le plus de dons.
Les Enfoirés d’ici vont encore blinder l’Espace des 2 rives de 800 personnes sur deux représentations. « Chaque année, nous cherchons aussi un thème », explique Charlotte Fleury, coach historique. « C’est en allant voir et écouter Stromae, à l’Arena d’ailleurs, que sa chanson ‘‘L’Enfer’’ nous a inspiré celui de 2024. Soit le paradis et l’enfer déclinés en une trentaine de tableaux. » Sous les projecteurs, les 40 chanteurs, enfants et adultes, de la Clef des chants bien sûr, mais aussi des partenaires de longue date : une dizaine de danseurs de l’école de Lormont et les deux humoristes du duo ambésien D’S aux reprises et créations de sketchs.
D’AC/DC à Julio Iglesias
« 60 personnes qui se changent et courent en coulisses », sourit Charlotte Fleury à la tête d’un répertoire allant de « La Terre promise » de Richard Anthony à « Dance the Night », issu du film « Barbie », en passant par « La Salsa du démon » ou « Mauvais rêve » d’Hoshi. L‘enchaînement de « Highway to Hell » d’AC/DC et de « Pauvres diables » de Julio Iglesias devrait donner également. En coulisses aussi, une quinzaine de membres actifs de la Clef, pas sur scène mais tout aussi essentiels.
« L’objectif est d’aider l’antenne locale », rappelle Dominique Pierre, vice-présidente de la Clef des chants. Le droit d’entrée s’obtient en denrées non périssables : « Riz, thon, sardines, sucre, farine, café, chocolat en poudre ou couches premier âge sont par exemple les bienvenus. » La semaine dernière, en marge des Enfoirés floiracais, Romain Colucci est passé saluer les bénévoles des Restos d’Ambès dans le cadre d’une tournée discrète sur la métropole. De père en fils, l’esprit perdure aussi au bout de la presqu’île.
« 3 assos pour les Restos », samedi 27 janvier (complet) et dimanche 28 (40 places encore) à 15 heures. Réservations par SMS au 06 62 23 07 31.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.