L’appel au secours lancé par les Restos du cœur peut avoir la vertu de « remobiliser l’Etat », souligne, dans Midi Libre, la chanteuse, qui rappelle que l’association de Coluche « pallie à quelque chose qui n’est pas fait », sans politiser pour autant le débat.
Zazie, l’une des artistes emblématiques de la troupe des Enfoirés, réagit dans Midi Libre aux difficultés que rencontrent les Restos du cœur.
« Cette situation, on la sentait venir, même si on n’est pas des spécialistes des chiffres et des statistiques, » confie la chanteuse.
« Chaque année, je parle avec le président des Restos du cœur, j’en ai vu passer plusieurs, et on voit que la problématique change, le profil des gens change, leur nombre augmente. On voit bien qu’il y a de plus en plus de gens qui sont dans une pauvreté extrême, qui ont du mal à joindre les deux bouts », souligne-t-elle.
« Remobiliser l’Etat »
« 200 000 personnes de plus ont été accueillies aux Restos cette année, il faut les aider, c’est 22% de plus, c’est énorme, alors que chaque année on avait des hausses de 7 à 8%. Et on peut voir maintenant dans les personnes accueillies des étudiants démunis. Ce n’est pas normal qu’il y ait autant de gens qui soient dans cette extrême pauvreté. C’est un peu l’Etat du monde et de la France », déplore Zazie.
« Malheureusement, cet appel au secours, ce n’est pas un scoop, mais c’est bien de le faire pour pouvoir remobiliser l’Etat, sans politiser le débat. Bien sûr que l’Etat donne aux associations un minimum de choses, mais là on est dans une urgence totale. Il y a des réactions de l’Etat, de Bernard Arnault, tant mieux, c’est bien que les ultra-riches réagissent ainsi pour partager », explique l’artiste, investie de longue date, notamment aux côtés de Patrick Bruel et Pascal Obispo, dans la troupe solidaire créée par Coluche.
« On reste des Enfoirés »
Un concept unique au monde qui donne une autre forme de visibilité aux Restos du cœur grâce à ce programme qui réunit plusieurs millions de téléspectateurs chaque année devant TF1.
« Nous autres Enfoirés, on reste des Enfoirés, on est une espèce de vitrine, on sait par certains sondages que des gens osent pousser la porte des Restos du cœur parce qu’ils ont vu les Enfoirés, ce qui n’est pas rien parce qu’il y a la honte, il y a toutes ces difficultés-là », observe la chanteuse.
» On est tous extrêmement tristes »
« On est tous extrêmement tristes de la situation et en même temps frustrés car, dans le meilleur des mondes, les Restos du cœur ne devraient pas exister. Malheureusement c’est une institution, mais il ne faut pas oublier, une fois encore sans politiser le débat, que derrière il y a une association qui pallie à quelque chose qui n’est pas fait », observe Zazie.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.