Enfoirés 2025 : le clin d’œil discret et surprenant de Gérard Jugnot à Jean-Jacques Goldman

Vendredi 7 mars 2025, les Enfoirés faisaient le show sur TF1. La troupe s’est réunie lors d’un spectacle de grande envergure pour récolter des fonds en faveur des Restos du cœur. Si Jean-Jacques Goldman a pris ses distances avec les Enfoirés en 2016, il demeure l’une des figures emblématiques de cette troupe pas comme les autres. Le chanteur et auteur continue d’être dans tous les esprits et de manquer à ses anciens acolytes. « Il nous manquera toujours, de toute façon, il reste à la tête du sondage du JDD. Jean-Jacques reste présent, il garde un œil sur ce qu’il se passe », a avoué Mimie Mathy dans les colonnes de Télé-Loisirs, mardi 4 mars 2025. Alors que l’auteur a beaucoup œuvré pour les Enfoirés, Mimie Mathy veut lui redire combien il sera toujours le bienvenu dans cette troupe. « Jean-Jacques a largement rendu service à la cause, mais s’il revenait, il serait accueilli à bras ouverts, on ne pourrait même pas passer derrière », assure la comédienne, qui est apparue en fauteuil roulant.

Gérard Jugnot : « On suit son héritage »

Gérard Jugnot compte parmi les visages les plus fidèles à ce show, depuis 1998. Et cette ancienneté lui a valu d’obtenir certains avantages. Vendredi 7 mars 2025, un documentaire intitulé Restos du cœur et Enfoirés sur les terres d’Occitanie, était diffusé sur TF1. Patrick Fiori s’y confie au sujet du souvenir laissé par Jean-Jacques Goldman : « Il a formé les soldats du cœur, il y avait un esprit et on essaye de rester dignes par rapport à ça« . Un propos confirmé par Gérard Jugnot, qui a eu la chance de chanter à ses côtés : « Jean-Jacques a façonné le truc et maintenant, on suit son héritage ». Et c’est pour donner corps à ces confidences que l’acteur emblématique du film Les Choristes a expliqué comment il lui rendait un hommage discret, mais singulier sur scène. En effet, Gérard Jugnot porte les chaussures de Jean-Jacques Goldman sur la scène des Enfoirés : « J’ai même ses chaussures, regardez ! Il y a son odeur ». Sur ces chaussures apparaissent les initiales de l’auteur : « JJG ». Tout un symbole.

À lire aussi :

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.