Du « bizutage » aux Enfoirés ? Nouvelle recrue de la troupe, Santa balance

Crédits photo : Bestimage
Sa voix a résonné sur les ondes tout au long de ces derniers mois. Révélée au public comme chanteuse du groupe Hyphen Hyphen, Santa a signé le succès surprise de l’année avec « Popcorn Salé », ballade brumeuse écrite en solo qui s’est progressivement imposée comme un indispensable. Et pourtant, rien n’était gagné d’avance avec ce titre hors format initialement paru en mars 2022. « C’est l’antithèse du tube. Il y a une intro de 30 secondes, c’est du piano-voix, on ne sait pas si c’est contemporain… Si on me dit « compose un tube », dans ma tête, ce n’est pas la première chose à laquelle je pense. Ça on ne l’explique pas, c’est le coeur des gens qui transportent une chanson » décrypte sur France Bleu l’artiste de 30 ans, qui prépare actuellement son premier album en français : « C’est la première fois que je sais que ces chansons vont être écoutées. Alors qu’avant, je les écrivains que pour moi, égoïstement. Je les réarrange, je les habille parce que les chansons sont pudiques, un peu comme moi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger…

« Avant même le coup de fil, j’avais dit oui »

Cette ascension a offert à Santa, qui a parcouru les plateaux télé et les émissions pour défendre sa musique, son ticket d’intégration à la troupe des Enfoirés. Comme Gaëtan Roussel ou le danseur Guillaume Diop, l’interprète de « Qui a le droit » est l’une des nouvelles recrues du collectif musical, qui s’est arrêté à Bordeaux du 17 au 22 janvier à Bordeaux pour proposer ses concerts annuels au profit des Restos du coeur. « Avant même le coup de fil, j’avais dit oui. Je n’avais même pas décroché que j’avais dit oui ! C’est la bande des Enfoirés, ceux qui recrutent, qui sont là depuis le début, qui m’ont appelée pour de demander : « Est-ce que tu veux bien rejoindre la troupe ? ». Et moi j’ai dit : « Bien sûr que oui ! » » confie la musicienne, qui n’a pas hésité une seconde pour s’inscrire dans les pas de Coluche : « Pour moi c’est l’asso qui touche tout le monde. Que ce soit ton genre, ta sexualité, ta religion, qui que tu sois, à un moment de ta vie, ça peut tourner un peu au chaos et si on peut aider humblement en chantant, on le fait ».

« J’ai joué le jeu à fond »

Et pour sa première participation au spectacle des Enfoirés, qui se nomme cette année « On a 35 ans ! », Santa en a pris plein les yeux. Invitée sur l’hymne « Jusqu’au dernier » signé Ycare et Patrick Bruel, la chanteuse a publié sur son compte Instagram de nombreuses photos montrant les coulisses de ce show d’envergure, avec ses tableaux féeriques et ses nombreux costumes. Pour un sketch, Santa va d’ailleurs enfiler une tenue de princesse recouverte de pierres précieuses… « J’étais la reine au milieu de ses gueux ! (Rires) Il y a un peu de bizutage mais en douceur. Quand tu y vas, tu y vas pour jouer le jeu à fond. Si on te demande d’être en citrouille, bien sûr que tu y vas en citrouille ! » assure l’artiste originaire de Nice, amusée d’avoir été quelque peu bousculée par la bande afin de célébrer dignement son arrivée. « On est là pour une cause qui nous dépasse et même si on s’amuse, à la fin on est là pour proposer des repas et un accompagnement » rappelle-t-elle à juste titre.

A LIRE – Les Enfoirés 2024 : on a vu le spectacle à Bordeaux, c’était comment ?

Et Santa n’est pas près d’oublier de sitôt cette expérience. « On m’a accueillie les bras ouverts. Je suis encore émue de voir à quel point j’ai été accueillie aussi gentiment par une grande famille d’artistes. Je n’imaginais pas autant de gentillesse » poursuit au micro de France Bleu la chanteuse à la voix d’or. Cerise sur la gâteau, sa chanson « Popcorn salé » est intégrée à la setlist des chansons entonnées par la troupe cette année. « Ce ne sera pas interprété par moi mais c’était encore plus joli parce que je me cachais dans les crash barrières pour voir chaque soir leur interprétation. Ce sont des artistes que j’aime énormément qui vont reprendre la chanson, il y a un reveal au milieu du tableau… Bref. Chialade » prévient-elle. Vivement !Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.