Nous sommes fiers d’être la radio partenaire des Restos du Cœur, choisie par les bénévoles et fiers d’accueillir la troupe des Enfoirés pour la captation de leur spectacle 2024 Les Enfoirés : on a 35 ans. Du mercredi 17 janvier jusqu’au lundi 21, la troupe des Enfoirés va jouer 7 concerts au profit des Restos. Un rendez-vous qui attire énormément de public de Gironde et même de Belgique ! Les billets des shows se sont vendus en quelques heures. Nous avons eu la chance de pouvoir aller dans les coulisses de l’événement et découvrir son organisation.
Une usine à gaz
Depuis 35 ans, des artistes se réunissent sur scène pour partager un moment de solidarité au profit des Restos du Coeur. De 5 artistes ils sont maintenant près de 50 à se retrouver le temps de quelques dates de concerts, et d’une captation télévisuelle diffusée quelques mois plus tard. Pour penser, créer, construire, chorégraphier, orchestrer, nourrir, loger, véhiculer, coudre, accueillir… cela demande énormément de monde.
Chaque année les bénévoles des centres locaux sont sollicités pour y participer. Plus de 300 bénévoles girondins sont alors sur place jusqu’au lundi 22 pour occuper différents postes. Chaque jour, une cinquantaine est sélectionnée pour assister au spectacle et parfois monter sur scène avec les artistes à la fin du show. Une majorité pourra donc profiter du concert, même si pour tous ceux que nous avons rencontré le plus important est simplement d’être là.
Dans les coulisses, tout le monde se côtoie, l’espace est un lieu de vie et de travail pour tous. Les artistes, les techniciens, les bénévoles, les médias… Une véritable fourmilière où il est possible de voir l’étendu des savoir-faire et la charge de travail de l’organisation d’un événement tel que celui-ci. Une ambiance qui permet de valoriser la part de chacun, tout le monde est au même niveau. Des espaces de sieste et même un ostéopathe, sont présents en coulisse et accessibles aux artistes comme aux techniciens et agents de sécurité. De même, le restaurant des Restos est partagé par tous !
Un spectacle de près de 4h
Cela explique pourquoi les places sont assises à l’Arkea Arena de Floirac pour le concert. De 19h30 jusqu’à 23h45 les tableaux, sketchs et morceaux s’enchaînent. Lors de la diffusion télé on ne se rend pas compte du temps que prend l’installation de chaque décor surtout lors des deux premiers concerts qui sont des « répétitions générales ». Pour éviter les temps de pause, pendant ces changements, un artiste vient interpréter un titre de son répertoire et l’un d’eux est choisi pour chanter seul ou avec l’orchestre des reprises. Cette année c’est Philippine Lavrey qui s’y est collé, tout en participant également aux tableaux avec les autres artistes. Une performance saluée par le public et les autres Enfoirés. Car en plus d’enchaîner les chansons, Philippine Lavrey a aussi fait « chauffeur de salle » pour garder le public enjoué et motivé.
Ces deux premiers concerts sont des répétitions générales avec public. En général, 10 jours avant le premier spectacle il y a déjà dans la salle les équipes techniques pour l’installation du plateau, des coulisses, les accessoiristes et décorateurs. Puis arrive l’orchestre et quelques artistes pour répéter les morceaux, démarrer quelques mises en scène. Mais beaucoup d’artistes arrivent aussi le jour J du premier concert, voir plus tard seulement les jours d’enregistrements pour la télévision. Et de 10h du matin jusqu’au spectacle, ils travaillent les chorégraphies, les textes, les chansons, font des essayages pour les costumes, se font maquiller, coiffer, répètent sur scène… Les journées sont bien remplies !
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.