Dans ce département d’Occitanie, les « Enfoirés » locaux font le plein tous les ans

Voir mon actu

Les places sont en vente depuis le 6 décembre 2023. Et comme chaque année, elles vont trouver preneurs sans problème. Dans un département d’Occitanie, un spectacle est donné tous les ans à la même période. On le doit aux « Enfoirés » locaux. Ils sont pour la plupart bénévoles, mais leur concert est le seul capable de remplir plusieurs fois de suite un théâtre. Et c’est pour la bonne cause.

Ça se passe à Mende en Lozère. Et la troupe ne s’appelle pas officiellement les « Enfoirés ». Mais la ferveur du public est la même. Et la solidarité aussi. Puisque les représentations, il y en a trois, sont au profit des Restos du Cœur. 

À lire aussi

Une idée qui a fait son nid

L’aventure 48 de Cœur a démarré en 2011 quand le conseil municipal des jeunes de la ville imaginait créer un spectacle inspiré de la bande à Coluche. Monter sur scène, jouer des morceaux connus et faire un chèque aux Restos. Voilà l’idée. Dès 2012, des dizaines de bénévoles la concrétisaient en se produisant dans un théâtre de Mende comble.

L'esprit est le même que celui de la troupe des Enfoirés.
L’esprit est le même que celui de la troupe des Enfoirés. (©Archives Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

À lire aussi

Les Restos du Cœur étaient repartis avec 10 840 euros. Le public demandait que l’événement soit renouvelé et les artistes, dont certains n’avaient jamais donné de concert de leur vie, plutôt que de ranger leurs instruments, se chauffaient déjà les doigts en espérant une suite.

Des amateurs dans un spectacle de pros

Le concert est bien revenu en 2013. Et les années suivantes. Avec deux shows, puis trois. Et toujours le même engouement. Le fils de Coluche, Romain Colucci, a même assisté à deux représentations l’an dernier. La qualité, déjà présente au départ, a franchi de nouveaux caps. Décors, costumes, répertoire, rien n’est laissé au hasard, comme chez les pros.

Les concerts sont donnés au profit des Restos du Coeur.
Les concerts sont donnés au profit des Restos du Cœur. (©Archives Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

À lire aussi

La douzième édition, le samedi 24 février (à 14 heures et 20 heures) et le dimanche 25 février 2024 à 14h30, proposera la même recette : 160 bénévoles sur scène, un best of de chansons francophones (mais pas seulement), plus de 3 000 spectateurs (pour 12 000 habitants) et de l’argent pour les Restos du Cœur. Depuis 2012, plus de 200 000 euros ont ainsi été récoltés pas cette troupe unique.

48 de Cœur, à Mende, les samedi 24 février (à 14 heures et 20 heures) et dimanche 25 février à 14h30. Tarif : 18 euros. Au profit des Restos du Cœur. Plus d’infos ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.