Coluche en 1985 : « On essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver, gratos

« Si des fois, il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France, nous, on est prêt à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2000 à 3000 repas par jour gratuitement »

Ajoutant : « On est prêt à recevoir les dons de toute la France. Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, nous, on pourrait peut-être les récupérer. On essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver, gratos. je lance l’idée comme ça. S’il y a des gens qui nous écoutent et que ça intéresse, ils nous écrivent ».

Et avec sa verve, sa popularité, sa force de conviction, il fait mouche.

Tel est le point de départ des Restos du Cœur. Un coup de gueule, un élan de générosité, un énorme engagement de l’humoriste et de centaines de milliers de Français. De particuliers, d’artistes, comme d’entreprises et d’associations. Et ce qui devait n’être qu’une action ponctuelle est devenu une organisation, nationale, très importante et incontournable tout au long de l’année, pour aider les plus démunis. En 2023, mardi 21 novembre, les Restos lancent leur 39e campagne d’hiver de collecte alimentaire et de dons.

Le 21 décembre 1085 à Gennevilliers sous un chapiteau était inauguré le premier centre des Restos du Cœur, avec distribution de sacs d’alimentation. Près de 5000 bénévoles vont distribuer 8,5 millions de repas.

La chanson des Restos, le concert des enfoirés et la loi Coluche

Il y a 38 ans maintenant, Jean-Jacques Goldman, à la demande de l’humoriste créait la chanson des Restos. Avec Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Michel Platini et Michel Drucker, il forme le premier groupe des Enfoirés. Le 19 juin, les artistes se retrouvent à la télé pour une émission sur les Restos à l’appel de Véronique Colucci. Comme en 1987 et 1988. Et toutes les années qui vont suivre.

[embedded content]

En 1986, Coluche disparaissait dans un tragique accident de moto. Mais la graine des Restos était semée, plantée et poussait fièrement, partout en France, avec les associations départementales qui se forment et s’installent. Cette même année, le Parlement européen, à la demande de Coluche, ouvrait ses surplus aux associations apportant de l’aide alimentaire. Le PEAD, programme européen d’aide aux plus démunis.

En 1988, les Restos du Cœur mettent en place, après celles d’hiver, les campagnes d’été. Le 20 octobre 1988, le Parlement sous le gouvernement Rocard vote à l’unanimité la loi Coluche. Grâce à l’aide, à l’intervention de Michel Charasse et Véronique Colucci. Une loi toujours actuelle de défiscalisation à hauteur de 75 % des dons. 100 euros de dons, 100 euros investis, 75 euros défiscalisés et un repas à 25 centimes.

En 1989, le premier concert des Restos a lieu. Une tournée est lancée par les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Halliday, Véronique Sanson, Eddy Mitchell et Michael Jones.

L’incroyable élan de solidarité n’a, depuis, plus jamais cessé, s’est amplifié et accueille chaque année toujours plus de bénéficiaires.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.