Christian Jeanpierre en immersion chez les Enfoirés

Le journaliste signe un reportage dans les coulisses de l’édition 2023 du concert caritatif bientôt diffusé sur TF1. À découvrir ce dimanche dans «Grands reportages» après le «13 Heures» d’Audrey Crespo-Mara.

Proche de Jean-Jacques Goldman, Christian Jeanpierre est aux manettes depuis vingt ans d’un documentaire annuel autour du spectacle des Enfoirés, diffusé dans «Grands reportages». 2023, une année marquée par le ­retour du public dans la salle, ne pouvait pas y échapper. Depuis deux ans, les ­artistes se produisaient à huis clos. Les caméras ont suivi les fans venus nombreux mi-janvier à la halle Tony Garnier de Lyon pour assister aux six représentations prévues. Deux spectatrices, qui ont déboursé chacune 85 euros, sont folles de joie quand elles en découvrent l’intérieur.

À découvrir

Ce reportage en immersion est surtout un making of du show au profit des Restos du cœur. On assiste au premier jour des répétitions à la va-vite de la cinquantaine d’artistes de la promotion 2023 – un record. Un régal de voir ­Philippe Lacheau qui assassine I Feel It Coming de The Weeknd sous le regard amusé de sa compagne Élodie Fontan. Une chance de découvrir les interludes des stars qui, entre les passages enre­gistrés pour la télévision, interprètent des chansons afin d’occuper le public. Sur le tube intergénérationnel Ça, c’est vraiment toi, avec Jean-Louis Aubert à la guitare, le spectacle devient un karaoké géant.

« C’est un cadeau du ciel »

Les artistes ont moins d’une semaine pour répéter leurs prestations. Forcément, la première représentation connaît quelques ratés. Christian Jeanpierre ne les cache pas et montre par exemple ce fiasco pendant l’hymne d’Amir où les chanteurs ne parviennent pas à lire sur leur prompteur. En loge, l’ancien présentateur de « Téléfoot » pose une colle à l’astronaute Thomas Pesquet qui participe au concert caritatif depuis deux ans : « Quel recul on a sur la pauvreté quand on est à 400 km de la terre ? »

« C’est un cadeau du ciel de participer à ce spectacle et le plus touchant, c’est quand les artistes s’en rendent compte », nous avait confié le réalisateur l’an passé dans l’émission média du ­Figaro , « Le Buzz TV ». « Ça me rend fou quand je vois des critiques sur le net. Je rends hommage à la productrice Anne Marcassus qui réunit chaque année des personnalités à l’emploi du temps bloqué jusqu’à parfois 2025 ou 2026. »

Pour sa part, Christian Jeanpierre ­facilite la venue des sportifs. Après Kylian Mbappé l’an passé, le pilote de F1 Esteban Ocon, et le meilleur joueur de rugby du monde et capitaine du XV de France, ­Antoine Dupont, ont fait le déplacement pour cette édition baptisée « Enfoirés un jour… Enfoirés toujours ! ». À découvrir sur TF1 vendredi 3 mars prochain.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.