« Chaque année on répond la même chose ! » : La mise au point des Restos du Coeur face aux rumeurs sur la troupe des Enfoirés

Ce mardi 19 novembre, Amandine Bégot recevait Patrice Douret, le président des Restos du cœur, dans la matinale de RTL. Ce dernier est revenu sur l’activité de l’association mais aussi sur la participation des bénévoles et des artistes.

La quarantième édition de la campagne d’hiver des Restos du coeurs est lancée depuis ce mardi 19 novembre. Dans la matinale de RTL, Amandine Bégot interviewait, pour l’occasion, Patrice Douret, le président de l’association des Restos du coeur. Après avoir lancé un appel à l’aide, pour la toute première fois l’an dernier depuis la création des Restos car ces derniers avaient dû refuser du monde, Patrice Douret – qui a rencontré le premier ministre à Gennevilliers dans la journée de ce mardi – est revenu sur la santé de l’association. À la fin de son interview, Philippe Caverivière, bénévole pour les restos pendant des années, a réalisé une petite chronique humoristique plutôt sage et Thomas Sotto a profité de ses propos pour rappeler que les Enfoirés étaient de vrais bénévoles dans l’association.

« Ça va mieux » : Patrice Douret, président des Restos du cœur, évoque la santé de l’association

Après avoir déclaré avoir refusé 110 000 personnes l’an dernier, Patrice Douret a insisté sur le nombre de personnes qui ont bénéficié des Restos : 1 300 000, soit le même chiffre que l’année précédente. « Grâce à l’aide que l’on a reçue – parce que aujourd’hui, pour les Restos, ça va mieux, c’est très bien, mais en revanche la précarité elle, va très bien aussi – et donc on va pouvoir consacrer cette aide à de nouvelles actions et renforcer toute l’aide envers les plus vulnérables« , a expliqué le président de l’association avant de rappeler que « les Restos ont toujours refusé du monde. Malheureusement, on n’a pas la possibilité, et on reste totalement raisonnable sur le fait qu’on ne pourra jamais accueillir 10 millions de personnes qui aujourd’hui, vivent sous le seuil de pauvreté. (…) Ce qui est certain cette année, c’est qu’on va pouvoir en accepter plus« .

« On entend n’importe quoi » : Thomas Sotto fait une mise au point sur le bénévolat des Enfoirés

Si l’association « fête » ses 40 ans en cet hiver 2024, le spectacle des Enfoirés en fait autant. « Moi j’ai des souvenirs merveilleux du concert des Restos avec les auteurs (…) j’ai participé à l’écriture des sketchs pendant 8-10 ans, et après j’en ai eu marre des pauvres« , ironise Philippe Caverivère – qui mène d’autres combats en parallèle – dans sa chronique après l’interview de Patrice Douret. « Maxime Leforestier que je croise à 6h du mat’ parce qu’il va visiter les centres de dons ; on critique beaucoup les artistes mais ils se lèvent et ils vont dans les centres de dons, Goldman qui dormait dans la salle pour bosser plus tôt (…) les artistes donnent beaucoup, les bénévoles font un travail remarquable« , continue-t-il. Des précisions que Thomas Sotto souhaitera confirmer à la fin de la chronique : « Les artistes qui font les Restos font du vrai bénévolat, parce qu’on entend n’importe quoi, on lit n’importe quoi ; c’est du bénévolat 100%, ils ne touchent pas un centime« . Et Patrice Douret d’ajouter : « Absolument ! Chaque année on nous repose la question, et chaque année on répond la même chose ! Un bénévole c’est quelqu’un qui donne du temps et ne prend rien d’autre, sauf du bonheur. (…) La plupart des artistes bloquent ce créneau pour être là, c’est une vraie magie ; ils donnent beaucoup, beaucoup de temps et d’énergie« .

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.