Crédits photo : Gaston Bergeret / TF1 / Christope Chevalin
Les stars qui y participent le répètent souvent : personne ne pensait que Les Restos du Coeur seraient encore là, 38 ans après leur création. Car à cause du contexte social en France, et de l’inflation généralisée, de plus en plus de personnes se tournent vers l’association créée par Coluche en 1985. Un arrivage massif qui inquiète le patron des Restos, Patrice Drouet : « Les chiffres cette année sont encore en aggravation avec une hausse de 35% de repas supplémentaires servis par rapport à l’an dernier. (…) Très clairement, aujourd’hui, ce n’est plus tenable. A ce rythme-là, si on ne fait rien, même les Restos du Coeur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici trois ans ». Mais aussi Romain Colucci, le fils de Coluche : « Quand mon père a créé cette association en 1985, la première année, les Restos du coeur avaient distribué 8,5 millions de repas. Et à l’époque, c’était énorme. Aujourd’hui, on est à 170 millions de repas distribués sur la saison qui finit. C’est donc 20 fois plus ».
Le player Dailymotion est en train de se charger…
« Il me faut une chanson, un tube »
Alors que la nouvelle campagne des Restos du Coeur approche à grands pas, Pascal Praud a eu envie de revenir sur la création de cette organisation. Pour ce faire, il a contacté, dans sa nouvelle émission « Pascal Praud et vous » sur Europe 1, Maryse Gildas, femme de Philippe Gildas et animatrice à l’époque de « Y’en aura pour tout le monde » avec Coluche sur la même radio. C’est durant cette émission que Coluche a lancé sa fameuse idée de créer les Restos du Coeur. Ainsi, Maryse Gildas est revenue sur ce fameux moment entré dans l’histoire mais aussi sur la création de la mythique « Chanson des Restos » : « C’était un jour comme les autres. (…) Nous on était pétrifiés, on était au courant de rien ! Il l’avait sûrement imaginé dans sa tête, mais sans en parler. Il est monté au bureau de Philippe [Gildas], qui était directeur de l’antenne. (…) Il lui a dit « Ecoute ma poule, ne t’inquiètes pas je m’occupe de tout » ».
« La deuxième journée, il nous a dit « Il nous faut un tube, une chanson » » poursuit-elle, révélant avoir suggéré à Coluche l’idée d’appeler Jean-Jacques Goldman, le plus gros faiseur de tubes de l’époque. Elle relate l’appel que l’humoriste a passé au chanteur : « « Ma poule, il me faut une chanson, évidemment un tube, puisque tu sais faire. J’aimerais une star qui parle, Yves Montand, une femme aussi, Nathalie Baye, un mec des médias, Drucker, pour le sport Platini… » ». Toutes ces stars ont répondu présent à l’appel lancé par Coluche, et même… Catherine Deneuve ! Vous ne le saviez peut-être pas mais c’est bel et bien la célèbre actrice française qu’on entend à la fin du morceau prononcer ces mots : « Aujourd’hui, nos portes sont closes et les autres sont toujours en danger ».
[embedded content]
Obtenir le « go » de Catherine Deneuve n’a pas été chose simple puisqu’elle était en tournage à l’étranger. L’enregistrement de sa prise a été faite à distance par téléphone, avec l’aide d’un enregistreur sonore Nagra. « Deneuve, on ne l’entend pas puisqu’elle était au bout du monde. Ils l’ont enregistré et ça passe très mal mais la petite voix qu’on entend à la voix c’est Catherine » se remémore Maryse Gildas : « Catherine ils l’ont eu comme ça par téléphone, on l’entend mal, mais c’est Catherine ! ». Car comme elle le rappelle, « tout était fait à l’arrache, et puis il fallait que ce soit rapide ». De cet enregistrement fait en quelques jours, une chanson culte est née et celle-ci est toujours d’actualité aujourd’hui.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.