« C’est peut-être l’époque qui veut ça… » : La productrice des Enfoirés justifie les évolutions du spectacle annuel au profit des Restos du coeur

La suite après la publicité

Pour cette édition 2025, les Enfoirés ont misé sur la sobriété. « Mais attention, n’allez pas croire que c’est triste non plus« , avait prévenu Anne Marcassus quand Puremédias et une poignée de journalistes l’avaient rencontrée mi-janvier, lors de l’enregistrement des concerts à la Sud de France Arena de Montpellier. Dans le spectacle diffusé ce vendredi 7 mars sur TF1, l’accent a été mis sur l’émotion et la voix, moins sur les décors et les costumes. Un choix assumé par la productrice et directrice artistique du show.

A lire aussi : Audiences : Quel score pour l’édition 2025 des « Enfoirés » sur TF1 ?

« On nous a reproché de moins laisser la place à la voix »

« C’est voulu. Parce que maintenant, les autres émissions font beaucoup de mises en scène très chargées, avec plein de décors. Donc on essaye de se démarquer en proposant autre chose. Il y a moins de costumes, c’est plus du stylisme maintenant. C’est une volonté de notre part« , a-t-elle martelé, ajoutant que désormais, l’équipe artistique misait davantage sur la « technique » pour faire vivre les différents tableaux, au nombre de 28 cette année. « Il y a beaucoup de vols dans les airs (dans « So What » de Pink par exemple, ndlr), de passerelles, d’effets de lumière« , précise Anne Marcassus, qui souligne quand même la présence de décors dans certains passages, comme lorsque les Enfoirés reprennent « Clic Clic Pan Pan » de Yanns, entendu dans « Un p’tit truc en plus« , ou dans le tableau représentant l’Assemblée nationale au son de « Antisocial » du groupe Trust.

« Mais les costumes, on les réserve pour les sketchs« , explique-t-elle. « En fait à un moment, on nous a reproché de moins laisser la place à la voix et à l’émotion. Donc on a essayé de corriger le tir parce que faire la fête, on sait faire, mais la voix et l’émotion, on a essayé de mettre ça en avant« , poursuit la directrice artistique. « Et puis c’est peut-être l’époque qui veut ça aussi, d’être moins ostentatoire et un peu plus humble« , conclut celle qui est aux manettes du spectacle des Enfoirés depuis 1992 en tant que productrice.

À LIRE AUSSI : Les Enfoirés 2025 : Date de diffusion, artistes présents, les grands absents… Tout savoir sur le concert au profit des Restos du cœur

Ce que les Enfoirés rapportent aux Restos du cœur

Depuis ce samedi 8 mars, le double CD et le double DVD du concert, « Au Pays des Enfoirés » avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, est en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l’association est venue en aide à plus d’1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas.

L’an dernier, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.