Artistes présents, premières images, coulisses… ce qu’il faut savoir sur les concerts événements des Enfoirés à Montpellier

Plus de 50 artistes sont réunis pendant une semaine à Montpellier sous la bannière des Restos du cœur. Les sept spectacles XXL seront donnés du 14 au 20 janvier à la Sud de France Arena de Pérols.

Zazie, Patrick Bruel, Vianney, Jean-Louis Aubert, Soprano, Christophe Maé, Patrick Fiori, Matt Pokora, Nolwenn Leroy, Gaëtan Roussel, MC Solaar, Jain, Kendji Girac…

Pas moins de 55 stars seront réunies, cette semaine, à la Sud de France Arena de Pérols, pour le grand show caritatif des Enfoirés. « Je crois que c’est même un record », souligne Anne Marcassus, directrice artistique de ce qui reste l’émission la plus regardée de l’année.

Les artistes ont déjà commencé à débarquer, en nombre, lundi, à la gare Sud de France de Montpellier, avant de gagner la salle de spectacle pour prendre la place des doublures qui jouaient leur rôle sur scène depuis deux jours.

Mc Solaar prépare une entrée très aérienne.
Mc Solaar prépare une entrée très aérienne.

Les répétitions entrent dans le dur désormais dans les coulisses de l’Arena, mais l’ambiance reste légère. Sur scène, François-Xavier Demaison et Isabelle Nanty improvisent une chorégraphie endiablée au son de Laissez-moi danser et Michaël Youn multiplie les facéties, mais le rythme est soutenu pour les derniers réglages jusqu’à la répétition générale en public, ce mardi à 19 h 30.

Le travail toujours dans la bonne humeur pour les Enfoirés…
Le travail toujours dans la bonne humeur pour les Enfoirés…

Sept concerts, la plupart déjà complets, seront donnés jusqu’au 20 janvier, avec une pause le jeudi, mise à profit pour tourner les fausses pubs et autres fictions qui viendront nourrir le DVD vendu au profit des Restos du cœur.

Le président des Restos du coeur, Patrice Douret, lundi, dans les coulisses du spectacle des Enfoirés.
Le président des Restos du coeur, Patrice Douret, lundi, dans les coulisses du spectacle des Enfoirés.

Les trois dernières représentations seront captées pour TF1. Voilà ce qui se prépare.

De Jugnot à Pesquet, un casting 5 étoiles

Alain Chamfort, Pierre Garnier, Julien Clerc, Vitaa, Joseph Kamel, coauteur de l’hymne des Enfoirés (Le Monde demain), Santa, Louane, Claudio Capéo, Amel Bent, Ycare, Santa, Sh’y’m, Ibrahim Maalouf, Lorie Pester, Jérémy Frérot, Joyce Jonathan, Jenifer…

Michèle Laroque et Anne Marcassus.
Michèle Laroque et Anne Marcassus.

Le nouveau spectacle, baptisé 2025 au pays des Enfoirés, mixera plus que jamais les générations, mais aussi les univers, de Sébastien Chabal à Thomas Pesquet. De nombreux acteurs seront aussi du voyage (Gérard Jugnot, Mimie Mathy, Claudia Tagbo, Michèle Laroque, Claire Keim, Dany Boon, Kad Merad, la bande à Fifi, Arnaud Ducret…), avec quelques invités surprises.

La présence des frères Lebrun et un mea culpa sur les JO

Ce sera l’un des moments magiques pour le public montpelliérain. Félix et Alexis Lebrun intégreront le spectacle cette année. Un autre héros des JO, Antoine Dupont, devrait être de la partie. Tony Estanguet participera lui aussi, sans être présent.

De Soprano à Michael Youn, les Enfoirés en pleines répétitions, lundi après-midi, à l’Arena Sud de France.
De Soprano à Michael Youn, les Enfoirés en pleines répétitions, lundi après-midi, à l’Arena Sud de France.

Les Jeux auront, d’ailleurs, droit à une nouvelle séquence dédiée. « L’année dernière, on s’était moqué, cette fois, on va faire une espèce de mea culpa », annonce Anne Marcassus.

Le spectacle évolue

À quoi ressemblera cette année ce show des Restos du cœur suivi par plus de 56 000 spectateurs ? Anne Marcassus promet « du grand spectacle », avec des mises en scènes souvent « plus sobres », plus de place laissée au chant, davantage de sketchs mais plus courts, et « beaucoup d’émotions ».

Les Enfoirés sur un émouvant tableau au son de “L’Enfer” de Stromaé.
Les Enfoirés sur un émouvant tableau au son de “L’Enfer” de Stromaé.

Un hommage sera notamment rendu à Françoise Hardy. Le spectacle, déployé sur 23 à 24 tableaux, s’ouvrira sur Love’n’Tendresse (Eddy de Pretto) et Entrer dans la lumière (Patricia Kaas), avec un petit clin d’œil à Montpellier.

Une semaine de vie de troupe

Les Enfoirés seront logés, comme lors de leurs deux derniers shows à l’Arena, en 2015 et 2022, à l’hôtel Courtyard Marriott, à deux pas de la mairie de Montpellier.

Le programme est simple pour les 55 artistes, tous bénévoles : pendant une semaine, « ce sera Marriott-Arena, Arena-Marriott », résume Anne Marcassus. « Ils se déplacent en bus tous ensemble, il n’y a pas de loges, c’est un vestiaire pour les filles, un autre pour les garçons et une grande cantine commune pour les artistes et les techniciens. » 

Fransçois-Xavier Demaison et Ycare très complices.
Fransçois-Xavier Demaison et Ycare très complices.

Les artistes enchaîneront ainsi les heures de scène pendant une semaine. « Quand ils sortent de là, en général, ils sont 48 heures exsangues. Mais ils sont tellement heureux de se retrouver, de participer, ils sont très concernés par la cause, explique Anne Marcassus qui communique avec eux toute l’année sur une boucle WhatsApp. C’est vraiment une troupe comme il n’en existe nulle part ailleurs. »

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.