Après « Les Enfoirés », les Restos du coeur vont lancer pour la première fois un spectacle d’humour

La suite après la publicité

« Venir rire tout en servant une cause« . C’est le mot d’ordre du nouveau spectacle des Restos du coeur, résume Patrice Duret, président de l’association, auprès du « Parisien« . Selon le journal, cette année, en plus du spectacle musical des « Enfoirés », l’organisation caritative créée par Coluche célèbrera ses 40 ans avec un autre show, d’humour cette fois-ci. 

« Le rire, c’est une manière de discuter autrement du monde »

Le rendez-vous est donné  au Dôme de Paris (XVe) les 1er et 2 octobre, soit cinq jours après l’anniversaire de l’appel à la solidarité lancé en 1985 par l’humoriste sur Europe 1. Son nom : « Comédie Cœur ». Une opération inédite qui pourrait bien, à terme, devenir aussi emblématique que le traditionnel concert des « Enfoirés ». Si les spectacles d’humour ne seront pas retransmis à la télévision, plusieurs personnalités de la troupe, comme Kad Merad, Mimie Mathy ou Michaël Youn pourraient venir « faire un coucou« , confie Patrice Douret.

Dans tous les cas, le nouveau spectacle qui mettra à l’honneur des humoristes de toutes générations, y compris ceux de la « nouvelle vague », rendus incontournables grâce à leur notoriété sur les réseaux sociaux. Objectif : toucher un public plus jeune. Parmi les premiers artistes dévoilés. L’ancien chroniqueur de France Inter Waly Dia, Laurie Peret, Thomas Angelvy,  Ilyes Djadel Swann Périssé, ou encore Eric Antoine« L’esprit humain est plutôt perméable aux faits, aux chiffres : c’est l’émotion qui fait bouger les gens » analyse l’animateur de M6. « Le rire, c’est une manière de discuter autrement du monde. C’est comme quand tu es trop proche d’un tableau, tu vois juste les couleurs. Avec le rire, tu prends de la distance et, d’un coup, tu vois toute l’image !« 

À LIRE AUSSI : Les Enfoirés 2026 : Où et quand se dérouleront les concerts l’an prochain ?

« Le stand-up est de plus en plus populaire », souligne de son côté Swann Périssé, connue notamment pour son humour plein d’énergie, et engagé sur les questions féministes et écologiques. « Si on peut faire profiter cette fame (célébrité) temporaire à une telle cause, en racontant des blagues, ce qu’on sait faire de mieux, c’est avec plaisir. D’autant qu’on a n’a pas besoin d’immenses décors, de longues répétitions, on n’est pas le Cirque du soleil, quoi !« 

La billetterie de l’événement, ouvre ce mardi 24 juin. Les artistes se produiront bénévolement, et quelque 4.000 spectateurs seront accueillis chaque soir par des bénévoles des Restos. « L’ensemble des bénéfices sera reversé à nos missions sociales« , précise Patrice Douret. L’an dernier, 1,3 million de personnes, dont 128 000 bébés, ont été aidées par les Restos du Cœur.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.