Téléfilm. Samir (Booder) entraîne une équipe de foot junior, au pied des tours de sa banlieue. À 40 ans, Il est ravi de son quotidien d’ado. Il vit d’ailleurs toujours chez sa mère, Malika. Mais quand celle-ci est hospitalisée d’urgence, il va devoir la remplacer au pied levé, dans son emploi de nounou/femme de ménage chez les Berthier. Un couple homosexuel (Rod et Dom, incarnés par Gérémy Crédeville et Florent Peyre) qui élève ses deux enfants, Luna et Lucien, dans une banlieue chic. Deux mondes qui se percutent, s’apprivoisent, où les préjugés tombent des deux côtés.
Au-delà des messages sur le harcèlement scolaire – louables -, on regrette un manque de subtilité et des gags lourds et attendus. Un téléfilm qui pourrait faire l’objet d’une série, en cas de raz de marée d’audience.
undi à 21 h 10 sur TF1.
2 Anatomie d’une chute
Note : 5/5
Film. Sandra Voyter (Sandra Hüller), Samuel Maleski (Samuel Theis) et leur fils Daniel, âgé de onze ans et malvoyant, vivent à la montagne, non loin de Grenoble avec Snoop, le chien de l’enfant. Au retour de l’une de ses balades en forêt, il trouve son père, défenestré, devant le chalet. Sa mère est accusée du meurtre. Petit à petit, les disputes et la violence du couple sont déballées au tribunal, grâce à des enregistrements. On découvre la jalousie de Samuel, la bisexualité de Sandra… Daniel demande à témoigner.
Ce film de procès, réalisé par Justine Triet et Palme d’or surprise à Cannes, n’en finit pas de rassembler le public (plus d’1,5 million d‘ entrées) et la critique. Il a reçu le trophée du meilleur scénario aux Bafta anglais, et, vendredi, six César dont celui du « Meilleur film », « Meilleure réalisation » et « Meilleure actrice »… En attendant celle des Oscars (le 11 mars), où il est nommé à cinq reprises. Une pluie de récompenses méritées, pour un film d’un suspense et d’une intelligence rare !
Mardi à 21 h 10 sur Canal +.
3 La vie rêvée des autres
Note : 4/5
Téléfilm. Franck et Karine Petit (Arthur Dupont et Charlie Bruneau) arrivent à la montagne avec leur fils Quentin. Bien décidés à gagner de l’argent et à se faire une place, loin de leur Nord natal. Mais leur maison n’est pas prête et Estelle et Patrick Fleutiot (Caroline Anglade et Jean-Claude Muaka), les propriétaires les surclasse dans un magnifique chalet, proche du leur. Envieux, jaloux, Franck et Karine, un couple toxique accro aux réseaux sociaux, développent une vraie haine envers les Fleutiot, les accusant de vivre comme des milliardaires, ne leur laissant que des miettes… Jusqu’à commettre l’irréparable.
Un téléfilm inédit inspiré de l’affaire Flactif qui s’est déroulée, en 2003, au Grand-Bornand. Une famille avait disparu sans laisser de traces, avant que les enquêteurs n’arrêtent le couple Hotyat qui avait loué leur chalet… Une histoire sordide, portée par des comédiens très convaincants !
Mercredi à 21 h 10 sur France 2.
4 Les Enfoirés
Note : 4/5
Concert. C’est reparti pour un tour ! La 35e édition du concert des Enfoirés est à découvrir cette semaine, enregistrée à Bordeaux. Près de 50 artistes se sont donné rendez-vous sur scène. Les habituels, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Michaël Youn, Zaz, Zazie, Kendji Girac, Jenifer, Claire Keim, Philippe Lacheau… D’autres qui reviennent, comme Lara Fabian ou Antoine Dupont, pour sa deuxième participation. Avec des tableaux sur les sports et les JO, le rugbyman était incontournable ! À leurs côtés, cinq petits nouveaux font leurs premiers pas dont Santa du groupe Hyphen Hyphen, l‘humoriste Claudia Tagbo, le danseur étoile Guillaume Diop, Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque et Ycare, révélé par « La Nouvelle Star ». Ils chanteront leur nouvel hymne, « Jusqu’au dernier », composé justement par Ycare et un ancien, Patrick Bruel. Une manne nécessaire pour l’association des Restos du cœur qui fait face à l’inflation, et peine à donner à tous.
Vendredi à 21 h 10 sur TF1.
5 À la joie
Note : 3/5
Téléfilm. Le jour du confinement, en 2020, Véra, jeune avocate, est de passage à Paris pour voir ses parents, avant de rentrer à Montpellier où elle vit avec son amoureux. Mais ces derniers, malades, refusent de la laisser entrer. Elle trouve refuge chez Hortense, une amie partie à la campagne. Véra croise Sam, son voisin, et, petit à petit, ils trompent leur solitude et commencent une histoire, à l’abri du regard des autres. La joie, la sensualité sont comme renforcés par cet état d’apesanteur, dans un appartement étranger.
Un téléfilm subtil et fin, écrit d’une traite pendant le confinement par Jérôme Bonnell (« Les hautes herbes ») et porté par deux jeunes comédiens, Amel Charif et Pablo Pauly, comme aimantés l’un par l’autre. On se replonge avec étonnement dans ce quotidien si particulier – et si lointain déjà – des gestes barrières, des rues vides et des discours anxiogènes…
Vendredi à 20 h 55 sur Arte.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.