Actus nationales: Dernière ligne droite pour Matignon, qui pour remplacer Michel Barnier ? #France

Je viens de découvrir cet éditorial sur le thème « Actualité française ». Avec plaisir nous vous en présentons le principal plus bas.

Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Dernière ligne droite pour Matignon, qui pour remplacer Michel Barnier ?

Information et contenu publiés :


Qui succédera à Michel Barnier ? Une semaine après la censure, la France est toujours dans l’attente d’un Premier ministre. Emmanuel Macron, qui avait promis de prendre une décision d’ici ce jeudi 12 décembre, ne devrait pas se prononcer avant son retour de Pologne où il est attendu dans la journée. Selon une source au sein de l’exécutif, citée par l’Agence France-Presse (AFP), la nomination du nouveau chef du gouvernement pourrait intervenir dans la soirée.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À quelques heures du dénouement, le président du MoDem François Bayrou ou encore le socialiste Bernard Cazeneuve tiennent la corde pour Matignon. Sans qu’une ultime surprise ne soit exclue.

François Bayrou, le favori

Si le patron du MoDem, François Bayrou, fait toujours partie des favoris, le maire de Pau fait aussi l’objet de signaux contradictoires, en raison notamment de l’opposition d’une partie de la droite. À gauche aussi, son nom ne fait pas l’unanimité. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, estime que François Bayrou n’est pas le « bon choix », car il incarne la « continuité » du macronisme.

A contrario, Bernard Cazeneuve, lui aussi pressenti pour Matignon, a estimé que le président du MoDem, de par son « expérience politique incontestable », « ferait un bon Premier ministre ».

Bernard Cazeneuve, poussé par les socialistes

La gauche réclame que l’un des siens soit nommé à Matignon. Ce mercredi, Olivier Faure avait estimé que le Premier ministre devait être issu de son clan, ou des écologistes, en étant « ouvert aux compromis ». D’autres socialistes, dont François Hollande, ont exprimé leur soutien à Bernard Cazeneuve, dont le nom circulait déjà après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale l’été dernier.

Selon l’entourage de l’ancien président François Hollande, interrogé par l’AFP, ce dernier estime que Bernard Cazeneuve, qui fût son Premier ministre de décembre 2016 à mai 2017, est aujourd’hui « le meilleur candidat ». Le député de l’Eure Philippe Brun a aussi souhaité, ce mercredi sur LCP, une nomination de Bernard Cazeneuve.

À LIRE AUSSI Bernard Cazeneuve à Matignon, c’est 200 000 euros d’économies ! Le député socialiste Jérôme Guedj a également évoqué la piste de l’avocat d’affaires, relevant que son parti souhaitait un Premier ministre « qui porte les valeurs de la gauche […], les priorités du Nouveau Front populaire. Ce n’est pas contradictoire avec Cazeneuve ».

Catherine Vautrin, la recalée de 2022

Dans le camp présidentiel, le nom de la ministre démissionnaire du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, Catherine Vautrin, circule aussi. Membre de la droite traditionnelle, elle a rejoint la macronie dans le gouvernement Attal en tant que ministre de la Santé et du Travail.

Catherine Vautrin était déjà restée à la porte de Matignon en 2022, au profit d’Élisabeth Borne. L’idée de voir cette ancienne proche de Nicolas Sarkozy et ex-LR nommée au poste de Premier ministre avait suscité l’indignation de la part des proches d’Emmanuel Macron et de l’aile gauche du parti, fustigeant notamment son engagement contre le mariage pour tous.

Sébastien Lecornu, le fidèle

Le nom du macroniste Sébastien Lecornu, 38 ans, est aussi régulièrement cité pour Matignon. Le ministre démissionnaire des Armées, proche d’Emmanuel Macron, détient le record de longévité au sein du gouvernement. L’élu de l’Eure, qui a rejoint Emmanuel Macron dès 2017 après avoir longtemps milité au RPR puis à l’UMP, est un proche de Nicolas Sarkozy. Selon Le Figaro, l’ancien président aurait plaidé, lors d’une rencontre à l’Élysée, pour sa nomination à Matignon.

À LIRE AUSSI Sébastien Lecornu au « Point » : « La sécurité d’Israël n’est pas négociable »​​​​​​​Le nom de Sébastien Lecornu avait déjà circulé pour Matignon en janvier 2024. Dans le bloc central, l’ex-ministre Jean-Yves Le Drian était aussi proposé, mais il a décliné, selon des sources macronistes.

François Baroin, très intéressé par le poste

À droite, le maire de Troyes François Baroin est cité. Le nom de l’ex-ministre chiraquien, longtemps à la tête des maires de France, est sérieusement pressenti au cas où Emmanuel Macron choisirait un Premier ministre issu des rangs LR. Lui aussi discret, il « fait savoir » son intérêt par le poste, rapporte Le Parisien.

Et Bruno Retailleau ?


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Si l’option Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l’Intérieur, a aussi fait son chemin pour Matignon, l’homme de la droite conservatrice pourrait rester à Beauvau. De Yaël Braun-Pivet à Laurent Wauquiez, en passant par Nicolas Sarkozy, le sénateur de Vendée engrange les appuis pour demeurer comme il le souhaite au ministère de l’Intérieur.

Installé à Beauvau depuis à peine plus de deux mois, Bruno Retailleau n’a pas non plus caché sa volonté de rester en poste pour récolter les fruits de ses mesures annoncées pour lutter contre la délinquance, le narcotrafic et l’immigration.

Dernière ligne droite pour Matignon, qui pour remplacer Michel Barnier ?

#Dernière #ligne #droite #pour #Matignon #qui #pour #remplacer #Michel #Barnier

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur le même thème:

La France dans la guerre de 39-45.,sur ce lien la fiche descriptive.

Les luttes et les rêves.,sur ce lien la fiche descriptive. Ouvrage de référence.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 7.,Description de l’éditeur.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.