Publié le : 03/01/2023 – 14:24
Les Kurdes se réunissaient ce mardi dans le Val d’Oise à Villiers-le-Bel pour une cérémonie de funérailles des trois victimes tuées rue d’Enghien à Paris fin décembre dans une fusillade à caractère raciste. Une façon pour la communauté de rendre un dernier hommage aux trois victimes tout en demandant à la France de continuer à les protéger.
Ils étaient plusieurs milliers de Kurdes venus de France, mais aussi de Belgique ou de Suisse à se réunir à Villiers-le-Bel.
Le lieu choisi, entre des entrepôts, n’a pas été choisi au hasard, car il est plus facile à sécuriser qu’une rue ouverte, raconte notre envoyé spécial Pierre-Olivier. Il faut ainsi emprunter une allée étroite avant d’arriver face aux cercueils des trois Kurdes assassinés le 23 décembre dernier.
Les trois défunts ont été tués par balles devant le centre culturel Ahmet-Kaya de la rue d’Enghien à Paris. Le tireur, Guillaume Malet, a été désarmé et arrêté dans la foulée. Devant les enquêteurs détenus, l’homme de 69 ans, déjà connu de la justice pour des faits de violence et qui sortait tout juste de provisoire pour une autre affaire, a fait part d’une « haine des étrangers pathologiques » et dit avoir voulu « assassin des migrants », selon le parquet de Paris.
►À lire aussi : Paris appelle Ankara à distinguer le PKK de la communauté kurde
Les Kurdes ne veulent pas être abandonnés
Ce 3 janvier, les familles et les proches des victimes ont aussi fait le déplacement, bien sûr, rappelant sur une estrade devant la foule le parcours de chacune d’elles, sa vie en France, ses projets, mais surtout son engagement de auprès de toute une communauté.
Toute cette cérémonie était très désignée par un important dispositif policier, ainsi que par un service d’ordre mis en place par les organisateurs de cette commémoration. Et c’est d’ailleurs l’un des messages que l’on entend souvent ici : les Kurdes présents demandent à l’État français de ne pas les abandonner. Ils disent en grande majorité avoir fui la Turquie et être venus en France pour se sentir et être en sécurité, et refusent d’une seule voix que cela change.
►À écouter aussi : Les craintes et les doutes de la communauté kurde en France après l’attaque à Paris
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous avons récompensé à la cérémonie de funérailles des trois militants.es #kurdes victimes de l’attentat terroriste contre le #CDKF le 23 déc.
RDV le 3 janv 2023, 12h
📍Palace de Villiers, 12 bis avenue des Entrepreneurs 95400 Villiers le Bel pic.twitter.com/xYpcPuEN6R— Conseil Démocratique Kurde en France (@Le_CDKF) 30 décembre 2022
Vous aimerez aussi:
Histoire populaire de France/Intrigue.,Infos sur l’ouvrage.
Les raisons de la haine.,Pour en savoir plus.
Vocabulaire historique de la France moderne.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.