Après les récentes frappes iraniennes qui ont tué 4 civils au Kurdistan d’Irak, la région autonome kurde répond. La Chambre de commerce de la capitale, Erbil, appelle au boycott des produits iraniens et à la rupture des relations commerciales avec l’Iran.
Publié le : 20/01/2024 – 10h50
1 minute
avec notre correspondant à Erbil, Théo Renaudon
À Erbil, à peu près la moitié de ce que l’on peut trouver d’importé dans les rayons de supermarché vient d’Iran, le voisin avec lequel le Kurdistan irakien partage sa plus longue frontière. Erbil, la capitale est à environ 100 kilomètres à vol d’oiseau du premier poste frontière iranienne.
Cet appel de la Chambre de commerce n’est pas anodin, mais il est quasiment la seule réponse kurde à la frappe de ce lundi. Une dix de missiles balistiques ont fait 4 morts dont une fillette de 11 mois, et provoqué l’émoi dans la population. Parmi les victimes, un homme d’affaires important, l’homme d’affaires Peshraw Dizayeeaccusé par Téhéran de liens avec les services de renseignements israéliens et d’approvisionner Israël en pétrole depuis le Kurdistan irakien.
À lire aussiFrappes iraniennes au Kurdistan irakien : «Il pourrait s’agir d’une mise en garde contre les États-Unis»
Le gouvernement kurde ménage son puissant voisin iranien. Il veut à tout prix éviter l’escalade, tant les liens commerciaux sont importants et la menace militaire présente : pas de convocation du consul iranien à Erbil pour explication, pas de rappel de la représentation kurde à Téhéran.
Contrairement à Bagdad qui a rappelé son ambassadeur à en Iran. Même les manifestations devant le consulat iranien ont été interdites.
Publications sur un thème concordant:
Histoire des institutions publiques de la France.,(la couverture) .
Les Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux.,Clique ICI .
Réinventer la France.,L’ouvrage .
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.