Publié le : 14/05/2023 – 10:10
Après la lourde défaite du BJP dans l’État du Karnataka, au sud de l’Inde, ce samedi 13 mai, un vent d’optimisme souffle parmi l’opposition du pays. Plusieurs dirigeants appellent à une grande union en vue de détrôner les nationalistes hindous lors de l’élection du prochain Premier ministre, dans le moins d’un an.
Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin
L’hyper personnalisation du pouvoir autour de Narendra Modi at-elle trouvé ses limites ? L’opposition indienne l’espère, après que le parti du Congrès a remporté 135 des 224 sièges de l’Assemblée du Karnataka, contre 66 pour le BJP.
« Le BJP a remporté des victoires en utilisant des thématiques identitaires ou en achetant l’allégeance de députés, dans l’État du Maharashtra, du Karnataka, du Gujarat. Mais aujourd’hui cette recette ne marche plus. Je pense qu’après cette victoire, l’opposition indienne va s’unir. Et alors, il ne sera pas difficile de renverser le BJP au gouvernement central », explique Siddaramaiah, ancien ministre en chef sous les couleurs du Congrès au Karnataka.
« L’heure est venue de travailler ensemble »
De nombreux leaders de l’opposition indienne, dont les divisions sont souvent décrites comme insurmontables, ont réagi aux résultats. « L’heure est venue de travailler ensemble pour gagner en 2024 et restaurer les valeurs constitutionnelles en Inde », a tweeté le ministre en chef du Tamil Nadu, du parti DMK.
« Quand le peuple veut que les forces démocratiques l’emportent, aucun pouvoir ne peut lui refuser : c’est la leçon pour demain », a déclaré Mamata Banerjee, leader du parti TMC au Bengale Occidental. Le BJP a nié la vague en faveur du Congrès jusqu’aux dernières heures du scrutin. Le Premier ministre Narendra Modi a finalement félicité le parti du Congrès pour sa victoire ce samedi.
► À lire aussi : Inde : grande victoire du parti du Congrès face aux nationalistes hindous dans le Karnataka
Ce propos apporte des réponses à vos investigations vous apprécierez également ces livres:
Affaire Priore/Leroy-Somer.,Référence de ce livre.
Photographie/Personnalités/A/France Avcin.,Infos sur l’ouvrage.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.