Actualités française: Soudan et Tchad veulent renforcer la sécurité à leur frontière commune

actualites francaise soudan et tchad veulent renforcer la securite a leur frontiere commune

Publié le : 30/01/2023 – 15:05Modifié le : 30/01/2023 – 15:09

Le président de la transition soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, et son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby, ont exprimé ce 29 janvier 2023 à Ndjamena leur volonté de renforcer la force mixte Tchad-Soudan. Une force créée en 2005 pour patrouiller les 1.000 kilomètres de frontières communes des deux pays.

Ce 29 janvier 2023 eu lieu une rencontre entre le Soudan et le Tchad. Le président de la transition soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, était en effet à Ndjamena, où il ya évoqué avec son homologue Mahamat Idriss Déby. Il a été question de diplomatie, d’économie, et surtout de sécurité.

Les deux chefs d’Etat ont indiqué vouloir ajouter la force mixte Tchad-Soudan. Une force créée en 2005 pour patrouiller les 1.000 kilomètres de frontières communes et qui est tombée en léthargie ces dernières années.

Ils disent vouloir permettre les échanges, notamment en matière d’informations et de renseignements entre les services de sécurité des deux pays, ainsi que la coopération judiciaire.

Les incidents à la frontière sont réguliers

Cette volonté d’accentuer les échanges intervient alors que les incidents à leurs communes frontalières sont réguliers.

Pour rappel, il y a six mois, un vol de bétail avait dégénéré en affrontements intercommunautaires, et s’était soldé par une trentaine de morts.

► A lire aussi : Tchad: 9 ans après sa fermeture officielle, la frontière avec la Centrafrique reste poreuse à Goré

Et puis il y a cette autre inquiétude pour Ndjamena, souligne un chercheur : des informations récentes font état de la présence de groupes armés et surtout d’une nouvelle rébellion dans le sud du Tchad, cette fois-ci à la frontière avec la Centrafrique. À terme Ndjamena souhaiterait également réactiver sa coopération sécuritaire avec Bangui.

Pour finir, les chefs d’État ont décidé de tenir un forum sur la sécurité et le développement avant la fin de l’année à Abéché.

Ce objet correspond à vos investigations vous aimerez tout autant ces ouvrages:

Anne de France : gouverner au féminin à la Renaissance.,Fiche de l’éditeur.

La France telle que je la vois.,Informations sur cet ouvrage.

Quand la France commence-t-elle ?.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.