Actualités française: Retour des vols directs entre la Russie et la Géorgie dans un climat tendu

Actualités française: Retour des vols directs entre la Russie et la Géorgie dans un climat tendu

Publié le : 20/05/2023 – 16:19

C’est une première depuis 4 ans dans ce pays du Caucase. Ce rétablissement des liaisons aériennes et alimentaires en tout cas les divisions entre les pro-Russie et les pro-Union européenne. D’autant que le pays est toujours marqué par la guerre éclair de 2008 et la perte des territoires de l’Ossétie et de l’Abkhazie.

De notre correspondant à Moscou

Dans la petite foule de manifestants à l’aéroport de Tbilissi venus protester contre la reprise des vols directs entre les capitales géorgiennes et russes, on brandissait du rouge et blanc, du bleu et jaune, soit les couleurs des drapeaux géorgiens et ukrainiens. Au total, une petite centaine de personnes étaient venues vendredi 19 mai à la mi-journée pour l’atterrissage du premier vol direct depuis 2019.

Ces images ont aussi été filmées par l’agence d’État russe Ria Novosti, qui était également présentée dans l’aéroport à l’arrivée des voyageurs russes. Dans une des vidéos rendues publiques par l’agence, on voit cet échange que Ria qualifie de « provocateur » entre une activiste géorgienne et une passagère russe : « Admettez-vous que vous arrivez dans un pays qui est occupé par le vôtre ? », réclame l’activiste. « Je suis venu en vacances », lui répond, lapidaire, une passagère russe.

En Russie, la reprise de ces vols ne fait pas l’Une des journaux, mais fait quand même l’objet d’une couverture médiatique importante, avec notamment des spéciaux envoyés de différents médias dans l’avion.

Exemple de ces images présentées sur le site internet de la Komsomolskaya Pravda, avec une passagère russe enchantée : « Cela faisait longtemps que nous devions visiter la Géorgie. Nous avions d’abord acheté des billets avec une escale, puis ce vol direct est apparu et nous avons changé nos billets. Tout était super ! Sur un même eu du champagne à bord, tout le monde est content. »

Ce n’est en effet que la semaine dernière que le président russe Vladimir Poutine a pris la décision surprise de rétablir les vols directs entre les deux pays. Ils étaient interdits depuis 2019, en réponse à des mouvements en Géorgie jugés « hostiles à la Russie ».

La présidente du pays, la pro-européenne Salomé Zourabichvili, a critiqué cette « nouvelle provocation » russe. À l’inverse, le Premier ministre, perçu comme pro-russe, a autorisé la reprise des vols, précisant que seuls les entreprises et appareils russes exemptés de sanctions occidentales seraient autorisés à opérer en Géorgie. Irakli Garibachvili a aussi jugé qu’« il n’est question que de relations économiques et commerciales ».

Publications sur un thème semblable:

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Cédéroms et outils en ligne pour les bibliothèques.,Présentation de l’ouvrage.

La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes/La fin des bûchers.,sur ce lien la fiche de présentation.

Tome 1 GUIDE de LAFAYETTE: Les meilleurs voyants, médiums, astrologues et tarologues de France.,Le livre .

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.