Actualités française: mobilisation écologiste contre un projet d’autoroute entre Toulouse et Castres

actualites francaise mobilisation ecologiste contre un projet dautoroute entre toulouse et castres

Publié le : 22/04/2023 – 13:53

Journée possiblement sous haute tension ce 22 avril dans le Tarn, dans le sud de la France, avec une mobilisation contre la construction d’une autoroute. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus et 800 policiers et gendarmes sont mobilisés face à eux.

Cinquante-trois kilomètres de discorde. Le projet de l’autoroute A69, qui doit renforcer Castres à Toulouse, doit s’ouvrir en 2025. Les opposants à cette autoroute dénoncent un projet pensé avant la conscience de l’impact du changement climatique, selon ses opposants. Ils évoquent aussi l’artificialisation de 350 hectares de terres agricoles et la coupe de centaines d’arbres, dont des platanes centenaires. Ce week-end, ils organisent donc une manifestation le long du tracé de cette autoroute.



« Ce projet-là ne peut plus voir le jour »

Plusieurs milliers de manifestants sont attendus pour une mobilisation dont le coup d’envoi a été donné vers 12h (heure française) pour un rassemblement annoncé comme festif, populaire et familial par ses organisateurs. Une contestation pacifique, insiste Thomas Brail, l’un des détracteurs du projet.

« Ici, il doit y avoir un projet qui va être assez désastreux, et qui est complètement anachronique aujourd’hui. C’est pour ça qu’on est tous mobilisés pour dire qu’aujourd’hui, ce projet-là ne peut plus voir le jour. Ce n’est pas une ZAD [zone à défendre, NDLR], on appelle ça le camping des Platanes ici. Nous, on sera vraiment là pour que les choses se passent bien, que ça reste festif. Comme je dis, moi je n’ai pas de silex dans ma poche. Silex contre silex, ça fait des étincelles. Moi, je n’ai pas cette philosophie-là. Ma philosophie, c’est le dialogue, et la pédagogie, et d’échangerpointe Thomas Brail. Et jusqu’au bout, je demanderai à ce qu’on puisse rencontrer les élus et faire une table-ronde, et parler, bon sang ! Ensemble Parlons. »

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur craint des échauffourées. Après les affrontements entre gendarmes et manifestants écologistes fin mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin un classé l’A69 parmi les 42 projets « susceptibles de faire naître des contestations extrêmement violentes ». Face aux manifestants, les autorités ont mobilisé 800 CRS et gendarmes pour « assurer la sécurité du rassemblement et répondre à tout acte illégal ».

« On doit respecter les décisions qui ont été prises »

Jean Terlier, député macroniste et soutien du projet, espère aussi que la manifestation sera calme. Il se rappelle la contestation contre un barrage à Sivens dans le département qui s’était conclue par la mort de Rémi Fraisse, un jeune militant écologiste, en 2014.

« Je pense qu’on est, pour l’instant, pas du tout dans les mêmes configurations qu’à Sainte-Soline. Je dis très clairement que les Tarnais et les Tarnaises ne toléreraient plus une nouvelle ZAD sur leur territoire. On a tous le souvenir de ce qui s’est passé à Sivens. Je crois qu’il serait impensable qu’on puisse revivre le même épisode. Il y a encore une fois, un projet qui remonte à vingt ans, des autorisations avec des déclarations d’utilité publiquerappelle Jean Terlier. Et je pense qu’il faut aussi, quand on est dans un État de droit, qu’on considère du côté des opposants qu’on doit respecter les décisions qui ont été prises, et ce, malgré les contestations qui ont tout à fait le droit d’exister. »

Personne ne veut voir dégénérer cette mobilisation sous haute-surveillance. Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a précisé vendredi soir que les 800 gendarmes et policiers mobilisés resteront en retrait si la manifestation est « pacifique ».

► À écouter aussi : Reportage France – Perchés dans un platane pour s’opposer à la construction de l’A69

Bibliographie :

La France au front.,A lire. .

La France et la Pologne.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur.

Rebâtir la France après le COVID-19.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.