Publié le : 24/04/2023 – 13:52
Le gouvernement australien a dévoilé ce lundi une révision majeure de sa doctrine militaire. Cette mesure vise à dissuader la Chine de déployer à la force dans la région Indo-Pacifique et plus largement à y limiter son influence grandissante. Cette refonte complète vise aussi à permettre à l’Australie de moins dépendre militairement des États-Unis et de contribuer plus directement au maintien de la liberté de circulation dans la région Indo-Pacifique.
De notre correspondant sur place, Grégory Plessé
C’est le changement majeur qu’introduit la doctrine qui vient d’être présentée par le gouvernement à Canberra : ne plus considérer que défendre l’Australie revient simplement à empêcher l’invasion de son territoire par une puissance étrangère.
Désormais, l’armée australienne devra défendre ses intérêts bien au-delà de son territoire maritime. Sur une enveloppe annoncée de 19 milliards de dollars, une grande partie sera consacrée à l’acquisition de missiles de longue portée, à sa marine et au renforcement des bases militaires placées au nord du pays.
Cette évolution est justifiée par le renforcement des capacités militaires de Pékin, que le ministère australien de la Défense qualifie, dans son rapport, de menace pour l’ordre mondial.
Pour Malcolm Davis, de l’Institut australien de politique stratégique, l’idée n’est pas d’attaquer la Chine, seulement de la dissuader elle de s’en prendre aux pays voisins.
Personne ne propose d’envahir la Chine ou de prendre position dans le centre de Pékin. L’idée, c’est d’empêcher la Chine de recourir à la force dans l’Indopacifique ou d’être en mesure de répondre aux menaces chinoises sur Taiwan.
Cette nouvelle stratégie s’articule notamment autour de l’acquisition de capacités de frappe à longue portée. Ce programme d’équipement militaire s’ajoute au développement, annonce il y a quelques semaines, d’une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre du pacte Aukusconclu entre l’Australie et ses plus proches alliés, les États-Unis et le Royaume-Uni.
► À lire aussi : Sous-marins nucléaires AUKUS : l’AIEA vigilante sur les risques de prolifération
Bibliographie :
Géographie de la France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
L’économie de la téléphonie.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.