Publié le : 09/05/2023 – 15:08
Au Pakistan, l’ex-Premier ministre Imran Khan a été arrêté, ce mardi 9 mai, alors qu’il se trouvait à la Haute-Cour d’Islamabad où il devait être comparé dans une affaire de corruption. Une arrestation illégale, selon son parti, le PTI, qui appelle ses partisans à descendre dans la rue pour protester contre cette arrestation.
Avec notre correspondant à Islamabad, Sonia Ghezali
Imran Khan a été encerclé et empoigné par une horde des paramilitaires à la Haute-Cour de justice d’Islamabad. Les rangers casqués, en gilet par balle, bouclier anti-émeute et bâton à la main, l’ont poussé à l’intérieur d’une voiture et sont partis sous les huées des partisans de l’ex-Premier ministre. Son parti, depuis, n’a aucune nouvelle de lui.
M. Khan devait être comparé dans le cadre d’une affaire de corruption. Il est aux prises avec la justice dans 85 affaires différentes depuis qu’il a été évincé du pouvoir par une motion de censure il ya un an.
« Le Pakistan est en feu », a réagi Shireen Mazari, la porte-parole du PTI. « Nous ne nous laisserons pas faire », at-elle dit à RFI, précisant que les partisans du PTI ont été appelés à descendre dans la rue à travers le pays pour manifester contre l’arrestation d’Imran Khan.
Des manifestations à Lahore, Karachi, Islamabad…
Des manifestations de militants ont d’ailleurs commencé dans les rues de Lahore, dans l’est du Pakistan, où des correspondants de l’AFP ont signalé des tirs de canon à eau, tandis qu’à Karachi, dans le sud, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Des échauffourées ont également lieu à Islamabad, bien que les autorités interdisent tout rassemblement de plus de quatre personnes.
Les employés de plusieurs entreprises, ONG et organisations internationales ont été invités par leur direction à rentrer chez eux pour des raisons de sécurité. Les parents ont récupéré leurs enfants à l’école.
Ces derniers jours, Imran Khan avait réitéré publiquement des accusations de tentative d’assassinat fomenté, selon lui, par le pouvoir militaire et les services de renseignement.
►À lire aussi : Pakistan : les partisans d’Imran Khan toujours mobilisés devant sa résidence
Lecture:
Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces du Ve au XVe siècle.,Ici . Ouvrage de référence.
La France qui gronde.,Fiche de l’éditeur.
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/À propos de ce livre.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.