le début de la guerre en Ukraine, depuis de nombreux pays cherchent de nouveaux fournisseurs de pétrole, et surtout de gaz, pour tenter de se passer de la Russie. Ils se tournent notamment vers le Qatar.
Publié le : 21/06/2023 – 08:18Modifié le : 21/06/2023 – 08:19
L’Allemagne par exemple signé un accord avec l’émirat en novembre dernier. Mais ce sont essentiellement les pays asiatiques qui mettent la main au portefeuille, en particulier la Chine, qui vient de signer en moins d’un an deux accords de très longue durée pour se fournir en gaz du Qatar.
Vingt-sept ans, c’est la durée du contrat signé entre Qatar Energy et la China Petroleum Corporation, deux grandes entreprises publiques. D’ici à 2050, le Qatar va ainsi fournir à la Chine quatre millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
Un contrat qui s’ajoute à un autre, de la même durée et pour les mêmes volumes de gaz, signé en novembre dernier avec une autre compagnie d’État chinoise. Avant 2022, aucun contrat aussi longtemps n’avait été signé dans ce domaine. La Chine cherche ainsi à échapper aux fluctuations des prix du marché, ou à des pénuries.
>> À lire aussi : L’UE lance son premier appel d’offres international pour des achats groupés de gaz
Quid du climat ?
Pour contenir le régénérateur de la planète, près de 70 pays (notamment parmi les grands pollueurs) se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Dans ce contexte, les pays européens sont plutôt réticents à signer des accords de longue durée sur le gaz, qui contribue au dérèglement climatique.
Pour autant, à l’échelle mondiale, les contrats et investissements se sont multipliés dans ce domaine ces derniers mois.
L’Allemagne, très dépendante du gaz russe, a ainsi signé en novembre un accord sur 15 ans, déjà avec le Qatar, qui est l’un des trois plus gros producteurs mondiaux.
>> À lire aussi : Le prix du gaz au plus bas depuis près de deux ans
Ouvrages sur un thème identique:
Climat et écocitoyens/Les circuits courts alimentaires.,Fiche du livre.
La France du XVIe siècle, 1483-1598.,Pour en savoir plus.
Photographie/Thèmes/Le graphisme.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.