Actu française: rassemblement à Paris en mémoire d’Adama Traoré, malgré l’interdiction

Actu française: rassemblement à Paris en mémoire d’Adama Traoré, malgré l’interdiction

Le rassemblement annuel en mémoire d’Adama Traoré, tué lors d’une interpellation en 2016, a été interdit par la préfecture de police de Paris ce samedi. Un appel à se rassembler place de la République ce samedi 8 juillet à Paris avait tout de même été lancé sur les réseaux sociaux par le collectif Adama Traoré.

Publié le : 08/07/2023 – 16:12

À 15 heures, la place de la République à Paris était très calme. Il y avait déjà une très forte présence policière, des voitures de gendarmes, notamment, stationnés autour de la place de la République. Les forces de l’ordre réalisent essentiellement des contrôles d’identité des personnes présentes sur la place. Il y avait peu de monde pour l’instant, une cinquantaine de personnes tout au plus, des responsables d’associations également. Jean-Claude Samouiller, le président d’Amnesty International France, était présent.

Assa Traoré, sœur d’Adama Traore et figure du combat contre les violences policières, avait annoncé qu’elle serait présente « samedi à 15h00 place de la République », après l’interdiction de la marche prévue à Persan et Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, en mémoire de son frère décédé peu après son interpellation par des gendarmes en juillet 2016.

Assa Traore a pris la parole debout sur un banc de la place, devant plusieurs élus de La France insoumise et revêtu d’un important dispositif des forces de l’ordre. « On marche pour la jeunesse, pour dénoncer les violences policières. On veut cacher nos morts », at-elle déclaré, devant notamment la cheffe de file de la France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, les députés Eric Coquerel et Louis Boyard, portant leur écharpe tricolore, comme Sandrine Rousseau (EELV). « On autorise la marche de néo-nazis, mais on ne nous autorise pas à marcher. La France ne peut pas donner des leçons de morale. Sa police est raciste, sa police est violente », a également affirmé Assa Traoré.

Près d’une centaine d’associations, syndicats et partis politiques classés à gauche ont appelé à ces marches pour exprimer « deuil et colère » et dénoncé des politiques jugées « discriminatoires » contre les quartiers populaires.

À lire aussiFrance : la justice interdit la marche en mémoire d’Adama Traoré et contre les violences policières

Bibliographie :

La France contre la France.,Présentation de l’ouvrage.

Livre de cuisine/Wakamé.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

Qu’est-ce que la France.,Référence de ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.