Depuis dix jours, la troupe est à Bordeaux pour le 35e spectacle des Enfoirés. Dans la foulée de la répétition générale du mercredi 17 janvier, les représentations publiques se succèdent dans l’immense enceinte de l’Arkéa Arena de Floirac. Les trois dernières (deux fois dimanche 21 janvier et une ultime lundi 22) seulement font l’objet d’une captation audio et vidéo. Après montage, le show deviendra une grande émission de télévision, diffusée en mars sur TF1, la veille de sa sortie en CD et en DVD. L’an dernier, leurs ventes avaient financé 14 millions de repas sur les 170 millions qu’ont offerts les Restos du cœur. À Bordeaux, les sept concerts ont réuni 53 000 spectateurs. Un record pour les Enfoirés qui – témoins de l’accroissement de la précarité en France – qualifient leurs 35 ans de « triste anniversaire ».
24 tableaux au total
C’est pourtant un spectacle joyeux qui se joue. Où les fidèles de la troupe retrouvent d’anciens camarades un temps absents. Et accueillent à bras ouverts des impétrants nommés Gaëtan Roussel, Santa (ex-Hyphen Hyphen), Claudia Tagbo, le danseur étoile Guillaume Diop, Mentissa, etc. Jamais les rangs des Enfoirés n’ont jamais été si fournis : dès l’intro, c’est une cinquantaine d’artistes qui s’alignent à l’avant-scène pour ouvrir le show.
Sur les 24 tableaux que comptera le DVD, une quinzaine seulement est jouée à chaque représentation filmée. « Chaque numéro est filmé deux fois en trois représentations », explique la productrice Anne Marcassus. C’est quand même plus de quatre heure et demie de show pour les spectateurs de l’Arkéa Arena. Chaque séquence nécessitant changements de décor et de costumes, les artistes se succèdent pour des interludes qui font le sel de ces concerts : Raphaël livre une version magnifique de « Caravane », Aubert s’amuse avec un tube de Téléphone, Fatal Bazooka fait sauter tout le monde en l’air sur « Fous ta cagoule », Soprano vient ambiancer le public le temps d’un titre… Des petits moments privilégiés, impromptus et appelés à rester inédits. Comme ce « Tu es mon autre » que Lara Fabian avait créé avec Maurane et qu’elle a repris dimanche après-midi avec Nolwenn Leroy.
Zazie reprenant Zaho de Sagazan, Julien Clerc en doyen honoré, Kad Merad et Dany Boon cabotinant en duo, Matt Pokora en chanteur disco ou les deux Patrick (Bruel et Fiori) s’époumonant sur « Starmania »… On n’en dévoilera pas trop du spectacle officiel, sinon pour saluer la performance des danseurs girondins de Mega Unity, résidents du studio Attitude à Eysines.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.